Soutien américain à la réforme agricole au Maroc

20 février 2004 - 22h53 - Economie - Ecrit par :

« Avec l’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, les deux pays sont à l’orée d’une nouvelle ère de leurs relations bilatérales ».
Intervenant hier à Casablanca à l’occasion de la tenue d’un atelier sur l’ALE, organisé par la Chambre américaine de commerce au Maroc, en collaboration avec le groupe BMCE-Bank, l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Thomas Riley a déclaré qu’avec cet accord, les liens commerciaux et économiques entre les deux pays iront en se renforçant.

« Tandis que nous prendrons conscience des réalités et saisirons les opportunités de la mondialisation, nos économies deviendront de plus en plus interconnectées et interdépendantes », a-t-il estimé, ajoutant que le processus ainsi engagé constitue « une bonne chose pour les deux pays » dont « la longévité et la profondeur » de leurs relations bilatérales ne sont plus à démontrer.

En cours d’achèvement, l’ALE Maroc- Etats-Unis jouera, de ce fait, un « rôle central dans l’amélioration de nos liens », a fait valoir le diplomate américain. L’ouverture des marchés publics, l’harmonisation des standards, l’élargissement de l’accès aux services financiers ne peuvent que générer des gains compétitifs pour les secteurs privés des deux pays. M. Riley a également tenu à rassurer la communauté des affaires en affirmant, notamment, que Washington met en œuvre et continuera de le faire « un programme ciblé d’assistance technique pour aider le Maroc », en tant que partenaire privilégié, à faire les ajustements nécessaires pour surmonter les défis et « profiter de toutes les opportunités de l’ALE ».

Ces efforts, a-t-il notamment révélé, iront du tourisme rural, à l’éducation, en passant par le micro-crédit et l’habitat. Et parce qu’il s’agit d’une activité particulièrement sensible, le secteur agricole bénéficiera de tous les égards ; les Etats-Unis soutenant pleinement « l’objectif de réforme agricole du Maroc ». Autant de volets qui auront été débattus lors de l’atelier sur l’ALE dont l’objectif est de mieux informer les décideurs des opportunités qu’offre le marché américain.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Soutien - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).