"Le sourire d’Averroès" en tournée au Maroc

10 mai 2007 - 01h22 - Culture - Ecrit par : L.A

Ecrite et mise en scène par Pierre Debauche, « Le sourire d’Averroès », est une pièce musicale originale empreinte d’humour qui invite
au dialogue des cultures.

La Compagnie « Pierre Debauche », du metteur en scène d’origine belge Pierre Debauche, en collaboration avec le Théâtre-Ecole d’Aquitaine (ATREE) et l’Atelier-Théâtre de la Faculté des lettres d’Aïn Chock, entame une tournée qui la conduira, du 10 au 22 mai courant, dans plusieurs villes du Royaume. Le Dialogue, au sens noble du terme, et les enseignements de la civilisation du 8ème au 15ème siècle sont en toile de fond de la nouvelle pièce de Pierre Debauche.

La troupe se produira respectivement à Marrakech (10 mai, Institut français), Meknès (Palais Mansour), Rabat (15 et 16 mai, Villa des Arts), Tanger (19 mai, Cour de la Mandoubia), Tétouan (18 mai, Institut français) et Casablanca (22 mai, salle Touria Sekkat).

Issu des ateliers d’écriture animés par Pierre Debauche, le spectacle « Le sourire d’Averroès » tente de créer de nouvelles passerelles de dialogue et d’atténuer les incompréhensions qui portent préjudice aux relations euro-méditerranéennes. Une démarche que l’auteur a voulu exprimer à travers un spectacle on ne peut plus original puisque l’histoire tourne autour de la rencontre de trois grands penseurs, Socrate, Descartes et Averroès, revenus sur Terre dans le but de prendre le pouls de l’âme humaine au XXIème siècle.

Des philosophes qui vont se livrer à des palabres sur l’école de Cordoue où des savants arabes, juifs et chrétiens nous ont ouvert, au XIIème siècle, les portes de la Renaissance.

Il est évident que l’idée d’intégrer ces penseurs dans la pièce n’est pas fortuite. Il s’agit pour son auteur d’exprimer sa « gratitude envers cette immense civilisation arabe du 8ème au 15ème siècle au cours de laquelle les savants arabes, juifs et chrétiens ont préparé la Renaissance en rêvant d’un avenir où il serait possible de se parler, négocier, travailler ensemble », explique-t-on.

Le spectacle « Le sourire d’Averroès » s’inscrit dans le cadre du projet « Dialogue de philosophes en Méditerranée ». Il bénéficie du soutien notamment de l’Institut français de Casablanca, qui pilote la tournée dans les Instituts français au Maroc, la Fondation des Trois cultures, la wilaya de Meknès-Tafilalet, le Service culturel de l’Ambassade de France au Maroc. Avec la participation de la chanteuse Françoise Atlan et de Driss Berrada.

Soulignons enfin que des rencontres autour de la thématique de la pièce seront tenues dans la plupart des villes où sera présentée la pièce.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Théâtre - Tournée

Ces articles devraient vous intéresser :

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.