France : tabassé et insulté par des policiers, Soufiane va porter plainte

9 avril 2020 - 17h30 - France - Ecrit par : I.L

La famille de Soufiane, le jeune homme de 21 ans violenté par la police aux Ulis en France, n’abandonne pas. Elle compte poursuivre en justice les policiers qui ont maltraité leur fils.

Selon l’avocat de la famille, Me Samim Bolaky, le jeune homme a quitté le domicile de son père, le mardi 24 mars pour prendre une douche ainsi que quelques affaires chez sa mère, avant de démarrer sa journée de livreur chez Amazon, dans la soirée. Informé de la présence de deux patrouilles de la BAC dans le secteur de sa mère par des amis, il décida de contourner son itinéraire. Mais en vain. D’après l’avocat, ces patrouilles ont la réputation de réaliser des contrôles souvent violents.

Interpellé après une course-poursuite, alors qu’il a rebroussé chemin pour chercher son attestation de sortie oubliée chez son père, Soufiane a été victime de violence, sous le regard médusé des habitants du quartier des Hautes plaines à Yvelines. Ayant constaté qu’ils étaient suivis par des témoins, le calvaire du jeune homme, menotté, va continuer sous un porche, avec des coups, des cris, des insultes : "On va te ramener dans la forêt et on va te brûler. T’es qu’une petite p…"

Si dans le procès-verbal signé par Soufiane sans une relecture, sous le coup de la douleur, aucune mention n’a été faite des coups reçus par le jeune homme, accusé de "refus d’obtempérer", les blessures sur son corps en disent long. Le médecin qui l’a ausculté, au regard de ces blessures, lui a d’ailleurs prescrit quatre jours d’ITT. Une plainte a dès lors été déposée pour "violences volontaires aggravées" contre ses agresseurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice

Aller plus loin

Essonne : il tabasse le meurtrier de son neveu en prison

Karim, oncle du petit Younès a écopé de quatre mois de prison pour avoir asséné des coups à Williams, son ex-beau-frère, reconnu coupable de la mort de son neveu, lors d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.