Affaire Souad Chraïbi : la police russe enquête au Maroc

15 juin 2012 - 12h01 - Maroc - Ecrit par : J.L

Deux policiers russes sont arrivés au Maroc pour enquêter sur l’affaire des bijoux volés dans la résidence de l’ambassadeur du Maroc en Russie, dans laquelle est poursuivie la femme d’affaires Souad Chraïbi, actuellement détenue à la prison Oukacha de Casablanca.

Le procès de Souad Chraïbi prévu le 28 juin, réservera probablement des surprises quant à l’achat et à la sortie des bijoux de Russie. Les preuves d’achat des bijoux présentées par Lamia Benyahya, l’épouse de l’ambassadeur Abdelkader Lachhab, porteraient notamment les mêmes numéros que d’autres reçus produits récemment.

L’assurance russe de ces bijoux et la devise avec laquelle ils ont été achetés, ont également éveillé des soupçons. De plus, Lamia Benyahya, qui estimait ses bijoux à quatre millions de dirhams lors du dépôt de plainte contre Souad Chraïbi, déclare aujourd’hui que leur valeur ne dépasse pas le million de dirhams, rapporte l’hebdomadaire Al Ousboue.

Souad Chraïbi elle, se défend d’avoir volé les bijoux et aurait donné à la police des documents selon lesquels, elle aurait payé les bijoux à l’épouse de l’ambassadeur.

Du côté du ministère des Affaires étrangères, aucune déclaration n’a été faite à ce jour, et ce même si le vol aurait eu lieu au siège de l’ambassade du Maroc en Russie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Droits et Justice - Ambassades et consulats - Procès - Prison - Abdelkader Lachhab - Souad Chraibi - Vol - Prison d’Oukacha

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....