Sortie du film Marocain "Le Cheval de vent"

27 mars 2002 - 11h39 - Culture - Ecrit par :

En suivant la quête éperdue de deux hommes mis au ban de la société, Daoud Aoulad Syad filme la solitude et la recherche de son identité. Le Cheval de vent est un road-movie marocain à l’esthétique superbe.

Deux hommes fuient l’ennui, le rejet, l’austérité. Tous deux partent à la recherche d’une femme. Une épouse décédée et une mère enfuie. Ils vont se rencontrer en chemin et unir leurs solitudes. Un voyage plein d’espoirs et de rêves qui les pousse à quitter leur quotidien pour traverser le Maroc. Tahar, le vieil homme fatigué, et Driss, un jeune chômeur désabusé, suivent l’appel du " cheval de vent " qui les attire inexorablement. En bus ou en side-car, ils poursuivent leur quête d’identité et de renouveau.

Une esthétique travaillée

Le second film du réalisateur marocain Daoud Aoulad Syad est une réussite. D’une grande beauté picturale, ses cadrages travaillés reflètent l’intensité des lieux et l’émotion des personnages. La réalisation se donne le temps, accompagne en mouvements calmes le périple des deux compagnons. On retrouve dans la composition des images la maîtrise de Daoud Aoulad Syad, qui est aussi photographe*. Une esthétique soignée qui donne toute sa force au film.

Servie par des acteurs de valeur, l’histoire dévoile l’intimité des personnages pas à pas. Mohamed Madj, dans le rôle du vieux maréchal-ferrant, et Faouzi Bensaidi, dans celui du jeune voleur, grâce à un jeu tout en nuances, donnent vie à des hommes plein de sensibilité, laissant transparaître leurs faiblesses et leurs blessures.

Mise en scène, jeu d’acteurs, cadrage et composition des plans, tout concourt à donner au film un charme mélancolique. Le Cheval de vent mérite vraiment qu’on se laisser entraîner par son souffle.

* Daoud Aoulad Syad est l’auteur de Territoires de l’instant, un livre de photographies accompagnées des poèmes de Ahmed Bouanani (auteur du scénario du Cheval de vent), aux éditions de l’œil, 1999.

Le Cheval de vent de Daoud Aoulad Syad. Sortie française le mercredi 3 avril

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage - Ahmed Bouanani

Ces articles devraient vous intéresser :

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.