Le SMIG revu à la hausse de 15% au Maroc

27 mai 2011 - 17h43 - Economie - Ecrit par : J.L

Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) sera revu à la hausse de 15% dès le premier juillet prochain, a fait savoir le ministre de la Communication jeudi à à l’issue d’un conseil du gouvernement.

L’augmentation qui s’effectuera en deux tranches, la première de 10% le 1er juillet prochain et la deuxième de 5% le 1er juillet 2012, concerne les secteurs de l’industrie, du commerce, des professions libérales et de l’agriculture.

Le SMIG passera à 11,70 dirhams l’heure dès le 1er juillet 2011 et augmentera à 12,24 dirhams l’heure au 1er juillet 2012 pour les secteurs de l’industrie, du commerce et des services.

Dans le secteur agricole et forestier, le salaire journalier minimum atteindra 60,63 dirhams dès le 1er juillet prochain, pour se fixer à 63,39 dirhams le 1er juillet 2012.

Seul le secteur du textile-habillement marqué par une conjoncture difficile, reverra en hausse le SMIG en six étapes, étalées entre le 1er juillet et le 1er décembre 2013.

Un récent rapport de l’organisation mondiale du travail sur les salaires en 2010-2011, indiquait que le SMIG marocain (2110 dirhams par mois, soit 10,64 dirhams par heure), est le plus élevé des pays africains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Consommation - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?