Un court métrage marocain sélectionné aux Oscars
Le film « Qu’importe si les bêtes meurent » de la réalisatrice marocaine Sophia Alaoui vient d’être sélectionné pour concourir à l’Oscar du meilleur court métrage 2021....
La première session de la Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques s’est tenue du 06 au 11 juillet au siège du Centre cinématographique marocain (CCM) à Rabat. Entre autres activités, la Commission a examiné 31 projets de long-métrage, désireux de recevoir l’avance sur recettes avant production.
Au total, six films ont pu bénéficier de ce financement. Dans ce lot on retrouve le long métrage intitulé « L’esclave », présenté par la société « Dark Cine Prod » et qui sera réalisé par Abdelilah El Jaouhary qui a d’ailleurs écrit le scénario. Ce film a reçu 3,8 MDH de la commission. Quant au film intitulé, « Des jours difficiles », un montant de 3,75 MDH lui a été alloué. C’est un long métrage présenté par la société « Toubkal Prod » et qui sera réalisé par Naoufel Bezzaoui d’après le scénario de Youssef Elfadil.
La Commission a également décidé d’octroyer 3,6 MDH au long métrage intitulé « L’oasis des eaux gelées » présenté par la société « Ozz Films » et qui sera réalisé par Mohammed Raouf Sebbahi d’après son propre scénario. En ce qui concerne la société « Rihab Prod », il a aussi présenté le projet du film « 404.01 », qui a reçu 3,52 MDH de la commission. La réalisation sera faite par Younes Reggab, d’après le scénario de Mohammed Hafidi.
Quant au film intitulé « Reines », il a reçu 3,5 MDH comme avances sur recettes. Il s’agit d’un long métrage présenté par la société « Mont Fleuri Production » et qui sera réalisé par Yasmine Benkiran d’après son propre scénario. Le dernier film ayant reçu la subvention de la commission est titré « La bague », un long métrage également, présenté par la société « Desert Eagle Pictures » et qui sera réalisé par Zakaria Zahrani. La commission lui a accordé un montant de 1,2 MDH.
Aller plus loin
Le film « Qu’importe si les bêtes meurent » de la réalisatrice marocaine Sophia Alaoui vient d’être sélectionné pour concourir à l’Oscar du meilleur court métrage 2021....
Ces articles devraient vous intéresser :