Signature d’un accord ferroviaire entre le Maroc et l’Espagne

6 février 2007 - 21h17 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Maroc et l’Espagne ont signé lundi à Rabat un accord ferroviaire visant le renforcement des relations de coopération entre les deux pays.

Cet accord, d’une durée de six ans renouvelables, intervient pour réaffirmer la volonté de l’Administration des Infrastructures ferroviaires d’Espagne et de l’Office national des chemins de fer du Maroc d’amorcer un partenariat riche et fructueux.

Les deux parties visent à traver cet accord à s’entraider pour concrétiser les plans stratégiques et les schémas de modernisation ferroviaire en s’intéressant à divers domaines, tels que la technologie, l’exploitation, l’expertise, les études, la construction et la maintenance de l’infrastructure ferroviaire.

Pour la concrétisation des différentes dispositions de l’accord, les deux parties se sont engagées à procéder à des échanges d’informations d’intérêt commun, organiser des sessions de formation, alterner des missions d’experts et collaborer en matière d’assistance technique.

Et pour l’état d’avancement de l’accord, elles ont décidé de mette en place des instances de réflexion et de suivi, en l’occurrence un groupe de travail qui va définir le plan d’action pour les trois années à venir et une commission mixte qui va se réunir alternativement et annuellement dans chacun des deux pays.

L’ADIF, première entité d’investissement en Espagne, emploie près de 15 000 collaborateurs et gère un réseau de 13 000 km de lignes ferroviaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Office national des chemins de fer (ONCF) - Accord de libre échange - Transport ferroviaire - Transport en commun

Aller plus loin

Algesiras : nouvelle route ferroviaire pour les camions marocains

Dans un contexte de reprise du trafic maritime de passagers avec le Maroc, le port d’Algésiras cherche à finaliser la connectivité ferroviaire avec Aragon (nord-est de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.