"Shorook" projeté au festival Ciné solidario de Barcelone

28 février 2008 - 02h14 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le film documentaire "Shorook" de la réalisatrice espagnole Yolanda Olmos, qui raconte l’histoire de cinq femmes marocaines et leur lutte quotidienne pour une vie plus digne et meilleure, a été projeté dans le cadre du festival international du Cinéma de Solidarité de Barcelone, qui a fermé ses portes le week-end dernier.

Le film, réalisé en 2007, donne la parole à ces femmes marocaines, membres d’une association créée à Fnidek, pour démontrer qu’elles sont le futur de leur pays.

Khadija, Salwa, Hoda, Nadia et Saïda, cinq jeunes femmes marocaines font participer tout le monde à leur lutte personnelle et collective. Quatre d’entre elles font un travail considéré comme du ressort des hommes, et la cinquième s’occupe de sa mère malade. Elles sont les protagonistes de « Shorookö » (Aurore), un documentaire qui allie beauté et réalisme et qui invite à la réflexion sur les stratégies menées actuellement par les femmes marocaines pour trouver leur place dans la société.

Selon la réalisatrice de "Shorookö, l’objectif du documentaire n’est pas de parler des femmes qui vivent dans les grandes villes à l’occidental comme Casablanca ou Tétouan, mais de donner à voir comment vivent et survivent des femmes dans de petits villages près de la mer ou dans la montagne, qui refusent de suivre les chants de la sirène et immigrer en Espagne.

Le festival, organisé du 20 au 23 février dans la ville de Santa Coloma de Gramanet, a été marqué par la projection de plusieurs films et documentaires à thématique de solidarité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cinéma - Festival - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...