Sexualité : les Marocains seraient schizophrènes

17 août 2011 - 05h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

Au Maroc, les hommes prétendent qu’avoir une petite amie non vierge ne les dérange pas, mais 99% d’entre eux voudraient épouser des vierges. Seule une minorité urbaine se serait libérée et assumerait sa sexualité, mais s’opposerait toujours à une majorité rurale conservatrice et traditionnelle.

Amal Chabach, sexologue marocaine citée par le journal belge Le Soir, explique que "la mondialisation, l’évolution des consciences et l’indépendance financière des femmes marocaines font que de plus en plus elles assument leur sexualité avec des hommes qui ont également ouvert leur esprit à cette liberté de choix".

Le code de la famille, Moudawana, adopté en 2004, place la femme au même pied d’égalité que l’homme en ce qui concerne la gestion de la famille. La femme se libère tout en ayant des droits et des devoirs.

La virginité dépend du rang social de la femme et de son capital, affirme le sociologue marocain Abdessamad Dialmy. Plus la femme est indépendante financièrement, moins sa virginité a de l’importance, explique l’universitaire marocain.

Les certificats de virginité avant le mariage, c’est toujours une pratique courante au Maroc. Certaines femmes ont même recours à l’hyménoplastie pour reconstruire leur hymen, au grand bonheur des gynécologues, qui en ont fait un commerce fructueux au nom de l’humanisme.

Une société chinoise citée par Le Soir proposerait même des hymens artificiels, sous forme d’une poche hydrosoluble qui dégagerait ’’un liquide rouge semblable au sang lors de la nuit de noce’’.

En manque de repères, les jeunes marocains seraient de véritables "schizophrènes", cloitrés entre "traditions et désirs de liberté", estime une jeune marocaine questionnée par Le Soir.

Pour le professeur Abdessamad Dialmy, au Maroc on assisterait plutôt à "un divorce entre des pratiques sexuelles avancées et des mentalités qui se radicalisent".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Famille - Moudawana (Code de la famille) - Femme marocaine - Sexualité - Virginité

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.