Un membre des services secrets espagnols prié de quitter le Maroc

10 mars 2009 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un membre des services secrets espagnols, en poste à Nador (nord du Maroc), vient de quitter le pays à la demande des autorités marocaines, a affirmé dimanche le quotidien El Pais.

Ce responsable, dont le nom n’est pas précisé, serait soupçonné par Rabat d’avoir financé les activités d’un militant des droits de l’Homme marocain récemment incarcéré, Chakib Al Khayari, a précisé le journal.

M. Al Khayari, qui dirige à Nador l’Association Rif des droits de l’Homme, a été arrêté en février à la suite de critiques contre l’action qu’il jugeait insuffisante des autorités marocaines contre le trafic de drogue, toujours selon El Pais.

Il a été en outre accusé d’avoir "reçu de l’argent de l’étranger pour mener une campagne médiatique visant à discréditer les efforts des autorités marocaines", contre ce trafic.

El Pais précise qu’une "source autorisée" du Centre National d’Intelligence espagnol (CNI, services de renseignements) a démenti tout versement d’argent au militant marocain incriminé.

Selon le journal, le départ précipité du responsable espagnol en poste à Nador, répondant à une exigence marocaine, "équivaut à une expulsion".

Interrogée à Rabat, une source proche de l’enquête en cours a indiqué n’avoir "aucun commentaire" à formuler.

Plus de cent personnes soupçonnées de trafic de haschisch au départ du Rif ont été arrêtées depuis le début de l’année au Maroc, mais selon M. Al Khayari, les véritables commanditaires de ce trafic n’auraient pas été inquiétés, a souligné El Pais.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Drogues - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.