Point des services offerts aux MRE en ces temps de covid-19

22 juin 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont adressé 3659 correspondances à la cellule de veille et d’orientation mis en place par le ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) après l’apparition du coronavirus.

Après la création de cette cellule de veille et d’orientation, une équipe permanente répond aux différentes questions des MRE, les oriente, depuis le 16 mars 2020. À la date du 19 juin, cet organe a reçu 3659 messages sur son site internet et sa page Facebook, fait savoir le ministère délégué.

La majorité de ces correspondances (98%) portent sur les conséquences de la pandémie du covid-19 tandis que le reste des questions concernait les demandes de transfert des dépouilles ou d’information sur les procédures administratives, précise le rapport. La plupart des demandes reçues intéressaient particulièrement les pays européens, à leur tête la France, l’Espagne, la Belgique, l’Italie, les Émirats arabes unis, puis les Pays-Bas, poursuit le ministère.

Le ministère de tutelle a également mis en place une cellule pour recevoir les plaintes à distance et mis à disposition des numéros de téléphone afin d’assurer la continuité des services liés à la réception de plaintes ou de demandes de renseignements des MRE. Au cours de la période allant du 16 mars et 19 juin, cette cellule a reçu 4109 appels téléphoniques sous forme de plaintes et de demandes de renseignements, en plus des appels reçus par les services déconcentrés (les maisons des Marocains du monde) à Beni Mellal, Tiznit et Nador, est-il précisé.

Autre action : la création d’un réseau des compétences médicales marocaines dans le monde. Ce réseau a mis à disposition 40 médecins et spécialistes résidant dans 9 pays (France-Belgique-USA-Canada-Suisse-Allemagne-Espagne-Maroc-Italie) qui offre une assistance médicale et psychologique aux Marocains résidant à l’étranger pendant la période de confinement sanitaire et pendant toute la durée de cette pandémie, eu égard à ses effets physiques et psychologiques sur les personnes atteintes ou celles qui ont perdu leurs proches.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...