Le sentier de l’ignorance, premier roman de Rachida Khalil

23 mai 2008 - 17h36 - Culture - Ecrit par : L.A

"Le Sentier de l’ignorance" est le titre du premier roman de la comédienne marocaine Rachida Khalil, paru mercredi aux Editions "Anne Carrière" à Paris.

Dans le Maroc des montagnes arides du Rif et des villages isolés, pétrifiés par le temps, où les touristes ne vont pas, une enfant naît du mauvais côté — celui des filles. Son destin est déjà écrit par l’histoire qui, là-bas, ne se renouvelle jamais. Mais Rosenas, cette fille des montagnes et du vent, porte en elle un mauvais gène, celui de la différence, du recul et du refus, celui de l’insolence et de la révolte.

Son histoire au Maroc sera courte mais indélébile, et les racines de son « mal incurable » s’y développeront et se raffermiront à chaque retour au pays.

La petite fille du Maroc, damnée par le mauvais esprit, deviendra le cauchemar de ses parents, du corps enseignant et de tous les bien-pensants de Mantes-la-Jolie. Elle y sera une très mauvaise élève mâtinée de garçon manqué, une idéaliste amoureuse de tous les plaisirs défendus, une excellente voleuse, une fugueuse inconsciente mais, toujours, une idéaliste.

Échappant par miracle à un mariage forcé à 14 ans, elle tombera dans ce piège à 18 ; elle sera figurante et comédienne cachée dans une troupe de saltimbanques durant l’adolescence, militante, amoureuse prolifique mais déçue, épicurienne, enfin auteur et interprète de sa propre histoire avec une consécration tant attendue mais tellement éphémère.

Ce roman, parfois onirique, souvent autobiographique, est avant tout un cri contre le poids des traditions, contre la tentation d’abdiquer, contre la petite mort induite par nos modes de vie. Comme dans un spectacle de théâtre, on sourit, on rit, on est surpris, ému, transporté ou horrifié.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Rachida Khalil - Femme marocaine

Aller plus loin

Premier roman pour la maroco-espagnole Meryem El Mehdati

D’origine marocaine, Meryem El Mehdati vient de publier Supersaurus. Dans son livre, celle qui a grandi à Puerto Rico aux îles Canaries, dénonce entre autres les discriminations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...