Bruxelles accueille la semaine culturelle de la femme maghrébine

9 février 2010 - 20h14 - Belgique - Ecrit par : L.A

La ville de Bruxelles accueille du 10 au 16 février 2010 une semaine consacrée aux premières femmes maghrébines arrivées en Belgique.

Cette manifestation, tenue sous le thème "Mémoire des mères et des grands-mères", vise à rendre hommage cette partie silencieuse de l’immigration.

Pendant une semaine, l’histoire et le combat de ces femmes dans leur adaptation à la société belge, sera mis en lumière lors de différentes activités culturelles organisées dans la capitale belge.

Au programme :

• 10/02 au 27/02 : Exposition "Ma mère et moi"
• 11/02 : Débat avec Camille Lacoste Dujardin, ethnologue, spécialiste de la culture berbère et directrice de recherche au CNRS
• 11/02 : Théatre "l’Ulyse kabyle"
• 12/02 : Cinéma "L’arrière-pays" de Safia Benhaïm
• 12/02 au 14/02 : Théatre "Aïni Iften"
• 16/02 : Lecture "Les milles et une nuits" contées par Christine Adrien et Magalie Mineur

Toutes ces activités se dérouleront à l’Espace Magh, espace culturel maghrébin organisateur de la semaine bruxelloise de la femme maghrébine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Cinéma - Bruxelles - Histoire - Exposition - Théâtre - Intégration - Immigration - Femme marocaine - Safia Benhaïm

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.