Séisme au Maroc : Felipe VI solidaire de son « cher frère » Mohammed VI

9 septembre 2023 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le roi d’Espagne, Felipe VI, a présenté ses condoléances au roi Mohammed VI, et exprimé sa « profonde douleur » au peuple marocain suite au violent tremblement de terre qui a secoué le royaume dans la nuit de vendredi à samedi et fait plusieurs centaines de morts et de blessés.

Dans son message daté du 9 septembre, Felipe VI a adressé ses condoléances à son « cher frère » Mohammed VI et témoigné sa proximité au « cher peuple marocain » pour le « violent séisme » qui a causé « un nombre très élevé de morts et de blessés ». Le roi d’Espagne, « en son nom, au nom du gouvernement et au nom du peuple espagnol », a aussi exprimé sa « profonde sympathie », sa « plus sincère solidarité » et son « soutien » ainsi que sa « proximité aux familles des victimes en ce moment de deuil et d’incertitude ».

Plus tôt dans la matinée, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a également exprimé dans un message sur X (ex-Twitter) sa « solidarité » et son « soutien au peuple marocain » suite au tremblement de terre. Alberto Núñez Feijóo, le président du Parti populaire (PP), parti d’opposition, a utilisé le même canal pour témoigner son « soutien et sa solidarité » au Maroc.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Plusieurs chefs d’État européens ont aussi présenté leurs condoléances au Maroc frappé par ce drame. Le président américain, Joe Biden, s’est dit « profondément attristé » et disposé à « offrir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain ». « Les États-Unis sont aux côtés du Roi Mohammed VI en ces moments difficiles », indique un communiqué de la Maison-Blanche. « Nous sommes tous dévastés après le terrible tremblement de terre au Maroc », a déclaré pour sa part le président français Emmanuel Macron, soulignant que son pays « est prêt à contribuer aux premiers secours ».

« Mes pensées vont aux victimes et à toutes les personnes touchées par cette catastrophe naturelle », a réagi le chancelier allemand Olaf Scholz. De son côté, le président russe Vladimir Poutine a présenté ses « sincères condoléances » au « peuple ami du Maroc ». Le président ukrainien Volodimir Zelenski, le président turc Recep Tayyip Erdogan, ainsi que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère, Josep Borrell, ont aussi témoigné leur proximité aux familles des victimes et aux blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Tremblement de terre au Maroc : le bilan s’alourdit (chiffres)

Le bilan du séisme qui a secoué la province de Marrakech et d’autres régions du Maroc vendredi soir s’alourdit.

Séisme au Maroc : le gouvernement refuse l’aide étrangère

Plusieurs pays et associations humanitaires ont spontanément proposé leur aide au Maroc qui a été touché par un séisme violent dans la nuit de vendredi à samedi. Mais les...

Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, les Forces Armées Royales (FAR) ont été déployées « d’urgence la nuit du 9 septembre 2023 » selon les « Hautes...

Tremblement de terre au Maroc : voici le bilan détaillé des victimes

Le séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al Haouz vendredi soir, a laissé derrière lui un bilan lourd de 820 morts et 672 blessés, « dont 205 grièvement », indique un...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.