Seine-et-Marne : Bilal, 8 ans, tabassé par sa professeure

6 mars 2020 - 07h40 - France - Ecrit par : G.A

Une enseignante vacataire à l’école Pierre-et-Marie-Curie de Chelles, est accusée d’agression sur son élève de huit ans. Elle a été immédiatement renvoyée. Les parents et la victime restent encore sous le choc.

Choqué pour avoir été passé à tabac, Bilal n’a pas su trouver les mots pour dire à ses parents ce qui s’est vraiment passé. "Il n’a rien su me dire", explique Imen, la maman du petit garçon. Ce sont les camarades de classe de l’enfant qui lui ont raconté les faits. L’enseignante aurait tiré l’oreille de Bilal, lui aurait donné des claques, et tiré par le pull. "Elle avait attrapé Bilal par le dos et l’avait mis dans un coin". Et c’est après que les coups ont plu, raconte la mère au journal Le Parisien.

La réaction des autres enfants dans la cour de récréation a été à la hauteur de l’attitude violente de l’enseignante. "Ils ont sauté sur la maîtresse et lui ont dit d’arrêter. Ils ont emmené Bilal aux toilettes et l’ont soigné", explique Imen. "Ils se sont interposés", confirme une autre élève.

L’inspection académique a confirmé l’information et condamne cette agression : « Elle a maltraité un enfant. C’est inacceptable. Deux enseignants ont été témoins de la scène." L’inspection académique ajoute que les parents de Bilal seront reçus. Une cellule psychologique, déployée par l’inspection, recevra enfants et adultes qui le souhaitent, afin d’évacuer le choc reçu.

Alors que les parents d’élèves se demandent par quel hasard cette enseignante, sans aucune pédagogie, a atterri comme remplaçante dans l’école, ils ont été rassurés par l’inspection qui affirme mettre du sérieux dans le recrutement des professeurs remplaçants. "Nous vérifions le niveau d’études et on demande un extrait de casier judiciaire. Les choses sont vérifiées. Ce genre de faits est extrêmement rare."

Bilal était au centre de loisirs, mercredi, au lendemain de l’agression. Sa mère dit ne pas vouloir le garder à la maison, au risque de le voir ruminer ce qui s’est passé. Imen ne compte pas laisser l’agression de son fils impunie. Mercredi soir, elle a déposé une plainte avant de se rendre, jeudi matin, à l’école de Bilal pour évoquer le sujet. Pour le moment, elle pense que c’est trop tôt pour que son fils retourne à l’école où il a été maltraité, même si l’agresseur n’est plus là. "C’est un très bon élève, confie-t-elle. Je m’inquiète pour la suite de sa scolarité."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...