Comment relancer le secteur immobilier à Marrakech ?

6 juin 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les mesures de relance du secteur de l’immobilier ont été au centre d’une réunion de travail. Cette dernière a lieu entre l’Agence urbaine de Marrakech (AUM) et le Conseil régional de l’Ordre des architectes (CROAT) de la région Marrakech-Safi.

Les participants ont échangé sur le secteur en ces circonstances où la mise en œuvre des mesures exceptionnelles, s’impose. Cette mise en œuvre est dans la droite ligne de la circulaire de la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, sans oublier les propositions issues des webinaires organisés tout au long du mois d’avril dernier.

Said Loqmane, directeur de l’AUM et du président du CROAT, ont permis aux deux parties de réitérer leur volonté conjointe de fédérer les efforts et de mobiliser les moyens nécessaires afin de relancer le secteur de l’immobilier dans la Région Marrakech-Safi.

Selon la Map, l’Agence Urbaine de Marrakech (AUM) précise que le secteur de l’habitat et de l’immobilier constitue un indicateur important de développement et de la santé économique du pays avec 6,3 % du PIB national.

Consciente de cet enjeu, l’AUM en collaboration avec les autres partenaires publics et privés au niveau local, veut faire de l’accompagnement des investisseurs et des professionnels, l’une des priorités majeures de son action. Un enjeu qui serait également favorable au développement de plusieurs secteurs d’activité connexes.

La relance de ce secteur nécessite l’apport de différents acteurs, afin d’adopter des mesures communes destinées à accompagner les professionnels dans la réalisation de leurs projets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : comment relancer le secteur ?

Préoccupés par la relance de l’immobilier, les professionnels du secteur vient de faire leurs propositions. La violence et la soudaineté de la crise a entraîné l’arrêt des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...