Des secrets militaires espagnols vendus dans un souk à Tanger

29 octobre 2013 - 22h16 - Espagne - Ecrit par : J.L

Des ordinateurs contenant des secrets militaires espagnols ont été vendus en septembre dernier dans un marché aux puces de Tanger. L’information fait polémique en Espagne, où les médias ibériques se demandent pourquoi des secrets militaires espagnols peuvent être vendus au rabais dans un souk, au Maroc, pays considéré comme une menace par Madrid.

A l’origine de cette affaire, un soldat espagnol qui a volé huit ordinateurs dans une base militaire à Alicante, au sud-est de la péninsule ibérique. Le militaire les vend ensuite à un Marocain résidant en Espagne à environ 100 euros l’unité.

L’immigrant marocain ne connaissant pas l’origine de la marchandise, l’emmène au Maroc pour la refourguer à des revendeurs de matériel informatique, à Tanger, au nord du pays.

Un juge d’instruction de la haute Cour de Valence a ouvert une enquête à ce sujet. Le militaire est poursuivi pour vol et désertion, alors que le Marocain, accusé de recel, est poursuivi en état de liberté provisoire, la garde civile ayant affirmé qu’il n’avait aucun rapport avec les services secrets marocains.

L’enquête en cours, n’a pas encore déterminé si les deux accusés ont formaté les ordinateurs avant de les revendre. Les médias espagnols et des Marocains d’Espagne, plaisantent eux, en avançant que ce serait peut-être le Maroc qui est derrière cette affaire pour ridiculiser encore une fois son voisin ibérique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger - Défense - Armement

Aller plus loin

Kénitra : jets de cailloux sur des spécutaleurs (vidéo)

Le souk hebdomadaire Oulad Jelloul dans la province de Kénitra, a connu ce dimanche une bousculade et des accrochages suite à des « spéculations entretenues » par certains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.