Sebta vote massivement pour un parti anti-musulmans

12 novembre 2019 - 19h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Considéré comme un parti d’extrême droite anti-immigrés et anti-musulmans, Vox a recueilli 35% de voix à Ceuta aux législatives du dimanche 10 novembre.

Une première dans l’histoire du parti. En effet, les électeurs de Ceuta, l’enclave espagnole au nord du Maroc, ont massivement voté pour Vox, un parti politique fondé en 2013. En tout, la formation politique a recueilli près de 12 000 voix à Ceuta, ce qui représente 35% des voix.

Vox a ainsi amélioré son score par rapport aux dernières élections législatives. Ce parti d’extrême droite avait entre-temps proposé au gouvernement de fermer des mosquées « fondamentalistes ».

De même, Vox a proposé que l’Espagne expulse tous les migrants clandestins et tous les migrants légaux qui ont commis un crime. Le dirigeant de Vox, Santiago Abascal, lui, a appelé l’Espagne à ériger un mur autour de Ceuta et de Melilla afin de lutter contre l’immigration clandestine. Dans ce sens, il a laissé entendre que le Maroc devait le financer.

Avec Melila et Ceuta, l’Espagne est devenue la première porte d’entrée des migrants en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Elections - Islamophobie

Aller plus loin

Vox veut faire payer au Maroc un mur à Sebta et Melilla

Le chef du parti d’extrême droite espagnol VOX veut ériger un mur autour des enclaves espagnoles, Ceuta et Melillia, dont les charges seraient supportées par le Maroc.

Espagne : le parti d’extrême-droite Vox veut expulser 52.000 clandestins

52.000 expulsions. C’est le nombre de migrants illégaux que le parti d’extrême-droite Vox exige d’expulser pour accepter une alliance politique en Andalousie.

Espagne : le parti anti-immigrés Vox remporte 12 sièges au parlement andalou

Percée historique de l’extrême droite en Espagne où le parti Vox vient de remporter 12 sièges au parlement andalou, une première depuis le retour de la démocratie il y a 40 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.