Sebta et Melilla fermées définitivement ?

1er juin 2020 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : K.B

La contrebande n’est plus autorisée à Sebta et Melilla. Le gouvernement marocain a décidé de fermer définitivement ses postes frontaliers avec les enclaves espagnoles aux hamalas (porteurs) et aux gros contrebandiers.

Selon le journal El Español, la circulation des personnes et des véhicules se fera uniquement via le poste Tarajal 1, les autorités marocaines ayant décidé de fermer Tarajal 2 et d’automatiser le contrôle des visiteurs au niveau des passages de Beni Nsar et Ferkhana.

Les frontières intelligentes vont permettre au Maroc de réceptionner les marchandises au niveau des ports du royaume, souligne le quotidien qui précise qu’à défaut d’un accord maroco-espagnol définissant un nouveau modèle frontalier à caractère touristique, les postes douaniers resteront fermés définitivement.

Les habitants de Nador qui, jusqu’au mois de mars dernier, n’avaient besoin que de leur carte d’identité nationale pour passer à Melilla, devront dorénavant présenter leurs passeports aux policiers et douaniers dès la réouverture des frontières.

Par ailleurs, le royaume n’écarte pas la possibilité de fermer définitivement les postes frontaliers de Sebta et Melilla, si Madrid accède à la requête des autorités locales des deux villes d’intégrer l’espace Schengen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Fermeture des frontières à Sebta : vers une reconversion des commerçants marocains

Mettre fin aux activités économiques illégales du passé, tout en favorisant la reconversion des anciens commerçants qui opéraient à Bab Sebta, sans se conformer à la loi. C’est...

L’Europe ne se laissera pas « intimider » par le Maroc

L’Europe « ne se laissera intimider par personne » sur la question migratoire. Une déclaration faite mercredi par le vice-président de la Commission européenne, Margaritis...

Sebta : le rapatriement des Marocains suspendu

En raison de l’augmentation des cas positifs au covid-19 dans l’enclave de Sebta, le gouvernement marocain y a suspendu les opérations de rapatriement. Environ 900 Marocains...

Melilla et Ceuta souffrent à cause de la fermeture des frontières marocaines

Les deux présidents de Ceuta et Melilla ont invité le gouvernement marocain à rouvrir les frontières donnant accès aux enclaves, au risque d’étouffer et d’isoler leur économie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.