Sebta : Dénonciation de la position de Madrid hostile au Maroc

12 août 2003 - 14h25 - Espagne - Ecrit par :

L’Union des musulmans de Sebta et le groupe des musulmans de Sebta ont dénoncé vigoureusement la position du gouvernement espagnol hostile à l’intégrité territoriale du Maroc, exprimant également leur rejet du plan de règlement de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, James Baker.

Le journal "Al Alam" indique vendredi que d’autres associations, en plus de ces deux formations, ont fait état de leur vive préoccupation au sujet de la position du gouvernement espagnol au Conseil de sécurité qu’elles ont qualifiée de "parti pris" pour la thèse des séparatistes du polisario et du gouvernement algérien.

La position "déplacée" et "inopportune" de Madrid vis-à-vis de l’intégrité territoriale du Royaume aura des répercussions négatives sur l’avenir des relations bilatérales et porte gravement atteinte au traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage signé entre le Maroc et l’Espagne, ont estimé ces organisations.

Elles ont, en outre, relevé l’attitude paradoxale de l’Espagne qui, d’une part, soutient le droit à l’autodétermination du pseudo-peuple sahraoui et refuse, d’autre part, d’accorder ce même droit aux peuples basque et Catalan.

Les associations des musulmans de Sebta ont exprimé leur soutien au dialogue entre toutes les parties concernées par le dossier du Sahara et à la recherche d’une solution juste et définitif à ce conflit, dans un cadre préservant l’unité du Maroc et ses provinces du Sud.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - ONU - Diplomatie - Ceuta (Sebta) - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...