Sebta : un ancien ministre arrêté pour abus sur des mineurs, dont des Marocains

15 janvier 2023 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le médecin Javier Guerrero, très connu à Sebta pour avoir été ministre de la Santé, a été arrêté mercredi en tant que présumé auteur d’abus sur des mineurs, dont des Marocains. Vendredi, le tribunal de première instance de la ville autonome a ordonné son placement en détention provisoire et sans caution.

De nombreux habitants de Sebta ont du mal à croire en l’arrestation et la détention pour abus sur mineurs du Dr Javier Guerrero. En 38 ans de carrière, ce médecin très connu a traité au moins un membre de presque toutes les familles de la ville autonome. « D’une part, il est inconcevable que quelqu’un que vous connaissez et appréciez ait pu faire cela et vous ne voulez pas que cela soit confirmé, mais vous pensez aussi que ce serait encore pire s’il n’y avait pas de fondement réel à son arrestation… Dans quelle situation le système et les institutions seraient-ils… ? », se demandent les habitants.

L’arrestation de Guerrero fait suite à dix mois d’enquête menée par la Garde civile, ce qui a permis d’obtenir des preuves, comme le fait d’inviter des mineurs dans son cabinet privé à l’insu de leurs tuteurs légaux. Ses proches réfutent ces arguments. La base du problème, c’est la « politique. Il n’aurait jamais dû y entrer », déplorent-ils. Après les élections de 2019, il a accepté le poste de ministre de la Santé du gouvernement de Sebta sous Vivas (PP), rappelle El Diario. En été 2021, après avoir renoncé à son ambition de présider le PP, il crée son propre parti, Ceuta Avanza.

À lire : L’ancien ministre Mohamed Ziane condamné à trois ans de prison

Quelques mois avant, le 26 janvier 2021, il a démissionné de son poste après avoir été éclaboussé par un scandale d’achat de masques et renoncé également à son poste de député lorsqu’il a été découvert qu’il avait violé les protocoles de vaccination contre le Covid-19 pour recevoir les doses plus tôt, justifiant plus tard son acte par le fait qu’il est diabétique. C’est ainsi qu’en mai 2021, il a commencé à proposer ses services dans les centres d’accueil pour mineurs étrangers non accompagnés de la ville, parmi eux de nombreux Marocains.

En janvier 2022, il est soupçonné de comportements inappropriés envers les mineurs. « Si acheter des sous-vêtements et des chaussettes pour 3 enfants pour jouer au football est un crime, je l’assume », a-t-il fini par lâcher sur WhatsApp. Il lui a été expressément interdit de « faire des cadeaux de toute nature à des mineurs sans l’autorisation préalable et expresse de la Fondation SAMU ». Dans un tweet, Guerrero dénonce son arrestation qu’il considère comme un « complot » des institutions visant à le « détruire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Santé - Arrestation

Aller plus loin

L’ancien ministre Mohamed Ziane condamné à trois ans de prison

Poursuivi pour de multiples chefs d’accusation, l’ancien ministre Mohamed Ziane a été condamné mercredi par le tribunal de première instance de Rabat, à trois ans de prison, et...

Détruit par la solitude en prison : la souffrance d’un Belge au Maroc

L’annulation par la Cour de cassation de la condamnation à huit ans de prison du Belge, jugé en appel au Maroc pour viol de son fils et de ses beaux-enfants, ouvre la voie à un...

Un enfant marocain retrouvé errant dans les rues de Séville

La police a retrouvé un garçon de 12 ans de nationalité marocaine errant les rues de Séville. Ce dernier a réussi à traverser tous les contrôles frontaliers depuis le Maroc en...

Un ancien ministre marocain en prison pour « adultère »

L’ancien ministre Mohamed Ziane poursuivi pour de multiples chefs d’accusation, dont « injure contre un corps constitué » et « adultère » a vu sa condamnation à 3 ans de prison...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...