Sebta : 27% de soldats d’origine marocaine dans l’armée

15 janvier 2006 - 00h56 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La population d’origine marocaine de Sebta et Melilia fait fréquemment l’objet des gros titres de l’actualité ces dernières semaines. Non pas pour des raisons de troubles à l’ordre public mais à cause d’une étude publiée par le Centre d’études stratégiques espagnol El Cano.

Celle-ci démontre que 68% des Espagnols enquêtés craignent que la forte proportion d’Espagnols musulmans, d’origine marocaine, ne puisse un jour nuire « aux intérêts de leur pays ». La chose peut paraître anodine, voire en choquer plus d’un. Mais sachant « le sentiment quasi sacré » porté aux deux enclaves occupées, Sebta et Melilia, l’attitude de ces Espagnols est malheureusement bien réelle. Les préjugés et les vieilles peurs ont la peau dure !
L’enquête a été menée par téléphone auprès d’un échantillon de 1.200 personnes en dehors des deux villes concernées. Les responsables ayant jugé les populations de Sebta et Melilia « trop peu représentatives ».

Cette crainte intervient aussi quelques mois après l’annonce de la forte croissance de la proportion de soldats d’origine marocaine dans l’armée espagnole. Les chefs d’Etat-major se posent des questions sur la réelle obédience de ces soldats « en cas d’un hypothétique conflit armé ».

Selon des informations publiées dans la presse, le pourcentage de recrues d’origine marocaine dépasserait 27% du total des forces armées déployées dans les présides occupés de Sebta et Melilia. Dans la seule ville de Melilia, il dépasserait les 40%.
Cette forte présence est due, en partie, au caractère historique des deux enclaves occupées, qui avaient constamment besoin d’être sous protection, au point que les deux villes sont devenues de vraies cités-casernes.
La situation s’est aggravée avec une réforme de l’armée qui avait introduit la notion de régionalisation. Cette réforme permettait aux soldats de se voir affecter au sein de leur région d’origine. Ce qui a eu pour effet d’augmenter significativement le nombre de Marocains d’origine dans ces deux villes.

Malgré le réchauffement des relations entre les deux voisins, une phobie persistante quant à une éventuelle attaque des intérêts espagnols continue de planer dans le subconscient ibérique. Près d’un enquêté sur cinq pense qu’en 2006, une attaque militaire marocaine des intérêts espagnols « est plus que probable ».

Le taux de partisans de droite appuyant cette idée est quasi le double de ceux de gauche. Les récents troubles au niveau des frontières de Sebta et Melilia mais aussi le souvenir non effacé de l’incident de l’îlot Leïla sont pour une grande part responsables de ce regain de phobie.

Crainte de violences urbaines

LES enquêtés ont aussi exprimé leurs craintes quant à un possible embrasement des faubourgs des villes espagnoles, majoritairement composés d’émigrants, dont une partie d’origine marocaine.
Près de la moitié des enquêtés ont affirmé qu’ils croyaient probable une vague de protestation comme celle qui a fait trembler la France en décembre dernier. D’autant que les incidents d’El Ejido de 2000 sont encore dans les mémoires.
Concernant les clandestins, 94% des enquêtés d’El Cano pensent que le Maroc « n’accomplit pas bien sa tâche ».

Ali Abijou - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...