Bientôt des scooters à l’hydrogène à Marrakech

12 mai 2020 - 00h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Plusieurs centaines de scooters à l’hydrogène vont, dans les tout prochains jours, circuler à Marrakech.

Après avoir conclu un mémorandum d’entente avec la mairie de Marrakech et le conseil régional, la société franco-suisse Aaqius a développé une solution de stockage de petite taille, une sorte de canette en métal, nommée STOR-H. Deux canettes STOR-H de la taille de celles de soda, pourraient offrir une autonomie de 100 km à un scooter électrique. Il suffirait d’une recharge hydrogène qui se transforme en électricité. L’énergie utilisée pour la fabrication de l’hydrogène sera produite localement à partir de centrales solaires, grâce à l’ensoleillement généreux du pays.

Cette technologie permettra de résoudre les problèmes posés par le stockage (coût, dangerosité), car il fallait jusqu’ici liquéfier l’hydrogène à moins 253 degrés ou le compresser à plus de 200 bars minimum pour en réduire le volume, précise Innon24news.

De même, cette innovation permettra d’améliorer la qualité de l’air dans la ville ocre où circulent actuellement 120 000 véhicules à quatre roues et 170 000 à deux roues. Marrakech est classé deuxième ville la plus polluée du Maroc. L’an dernier, elle a enregistré un taux de microparticules dans l’air de 58 microgrammes par mètre cube. Or, le seuil maximal est fixé à 20 microgrammes par la norme de l’OMS.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Automobile

Aller plus loin

Voilà le scooter marocain 100% électrique

Le premier scooter 100% électrique, LIPO, est lancé au Maroc par Obamotors, le spécialiste marocain des technologies de mobilité urbaine. Cette firme marocaine, qui a...

Hydrogène vert : le Maroc veut devenir un acteur de 1er plan

Fort de ses potentialités, le Maroc tient à développer sa production d’hydrogène vert. Plusieurs initiatives ont déjà été prises.

Le Maroc et l’Allemagne engagés dans l’exportation de l’hydrogène vert

Le Maroc et l’Allemagne ont noué un partenariat axé sur l’exportation de l’hydrogène vert. Dans ce sens, le port de Tanger Med a été connecté à celui de Hambourg.

Ces articles devraient vous intéresser :

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.