Santé : Une aide française de 28 millions de DH

9 avril 2009 - 10h32 - France - Ecrit par : L.A

La coopération en matière de santé entre le Maroc et la France se renforce. L’Agence française de développement vient d’accorder au ministère de la Santé une subvention de 2,5 millions d’euros, soit près de 28 millions de DH. Ceci pour permettre le financement d’un projet d’appui à la prise en charge des patients en insuffisance rénale terminale et la gestion des urgences.

La cérémonie du lancement de ce projet, qui avait lieu vendredi dernier, a été marquée par la présence de Yasmina Baddou, ministre de la Santé, et de celle de l’ambassadeur de France à Rabat.

« Ce projet, d’une durée de quatre ans, développera des actions de formation, d’évaluation et d’assistance technique visant les aspects institutionnel et organisationnel », a souligné la ministre. « Il permettra de capitaliser les projets d’appui dans ces deux domaines mis en œuvre par le Samu (Service d’aide médicale d’urgence) de France et l’Agence de biomédecine depuis près de dix ans », assure pour sa part le diplomate français. Pour la ministre, ce projet permettra d’accompagner la stratégie de son département au niveau de deux chantiers où beaucoup de travail reste à faire pour développer une offre médicale répondant aux besoins de la population.

Pour les maladies rénales, Baddou a signalé que près d’un million de Marocains sont touchés par cette pathologie. Sa prise en charge commence à poser un sérieux problème aux responsables de la santé publique. Un traitement continu par dialyse rénale est énormément coûteux pour les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique en phase terminale. « Au Maroc, sur les 6500 malades pris en charge, près de la moitié n’arrivent pas à bénéficier d’un traitement régulier », précise la ministre. Pour elle, la greffe rénale constitue la solution de choix pour les malades en stade terminal.

Mais le développement de cette technique de pointe est encore modeste. En 2008, seulement 13 greffes ont été réalisées contre près d’une vingtaine une année auparavant. Un chiffre largement en dessous des ambitions du ministère dans le moyen terme (une centaine de greffes par an). Mais la ministre reste déterminée à relever le défi à travers des actions prévues dans le cadre de sa stratégie. Il faut renforcer les 2 centres de greffe rénale existants au niveau des CHU de Casablanca et de Rabat. Et également la création de deux autres dans les CHU de Fès et de Marrakech. A l’horizon 2020, Baddou ambitionne que son ministère dispose de 14 centres spécialisés dans la greffe d’organes et de tissus humains.

Pour la seconde composante du projet, elle rappelle que la coopération entre les deux pays en matière d’urgence a permis d’accompagner la réorganisation du secteur visant la mise en place et le développement de 11 Samu à travers le Royaume. Notons enfin qu’un nouveau programme de partenariat sera finalisé d’ici la fin de cette année. Il s’agit d’un appui à la stratégie sectorielle de la santé au Maroc, selon l’ambassadeur de France.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Yasmina Baddou - Don - Santé - Agence française de développement - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.