Samir Bargachi, homosexuel et Marocain, raconte

18 mars 2012 - 20h18 - Espagne - Ecrit par : L.A

Samir Bargachi, fondateur de l’association KifKif de défense des droits des homosexuels, raconte dans un entretien à El Pais comment son homosexualité a été accueillie par ses proches.

Installé en Espagne depuis 12 ans, Samir Bargachi, explique avoir compris son homosexualité sur le tard. "Assumer mon homosexualité a été très difficile. Je viens d’une culture marocaine où la sexualité n’est pas abordée. Quand je l’ai découvert, je ne savais pas ce qui se passait, je ne savais même pas mettre un nom dessus. Ce n’est que plus tard, en Espagne où j’ai emménagé avec ma famille en 2000 que j’ai compris."

Après avoir dévoilé son homosexualité, Samir a été rejeté par une partie de ses amis et de sa famille. "Quand ma famille l’a découvert, ma mère l’a plus ou moins accepté, mes sœurs aussi, mais mon père a eu plus de mal. Je n’ai plus de contacts avec lui."

Interrogé sur la religion, Samir Bargachi se qualifie de "musulman culturel". "Je suis un musulman culturel, c’est la culture dans laquelle j’ai été élevé. Mais je ne suis pas du tout pratiquant." Pour lui, ce n’est pas l’Islam qui interdit l’homosexualité, mais les savants musulmans. Le Coran interdit le viol, l’humiliation,... l’homosexualité n’y est pas abordée.

Aujourd’hui, Samir cache encore son homosexualité à une partie de ses proches. Il explique les séparer en deux groupes, les Espagnols au courant de son homosexualité qu’ils acceptent, et les autres de religion musulmane (amis de ses frères, les voisins de ses parents...) à qui il cache ses préférences sexuelles.

Samir Bargachi, à l’origine du très controversé magazine Mithly, dédié aux homosexuels du Maroc et distribué clandestinement depuis avril 2010, conclut en expliquant avoir beaucoup de mal à concilier les multiples facettes de sa vie : "immigré, musulman et homosexuel".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Droits et Justice - Homosexualité Maroc - Samir Bargachi - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.