Les saisonnières marocaines, victimes répétées d’accidents de la route en Espagne

31 octobre 2022 - 09h47 - Espagne - Ecrit par : P. A

Plus de 10 000 saisonnières dont des Marocaines quittent Lorca (Murcie) chaque matin pour se rendre dans des champs situés parfois dans des villes à trois heures de route. Trois d’entre elles, d’origine marocaine, sont mortes dans un accident de la route la semaine dernière.

Une camionnette transportant neuf saisonnières de Caravaca de la Cruz à Lorca (70 kilomètres), est tombée dans un ravin le vendredi 21 octobre, faisant trois morts et des blessés. Nadia Lahidia, 46 ans, d’origine marocaine, assise à l’avant du véhicule avec le chauffeur, dit se rappeler avoir entendu ce dernier crier : « Nous allons nous écraser », avant de perdre le contrôle du volant. Une autre saisonnière, Chadia Madari, qui a sauté du véhicule, est grièvement blessée. Hamis Msimer, qui voyageait sur le siège arrière, est décédée sur le coup, comme deux autres saisonnières, rapporte El Pais.

À lire : Mort de plusieurs Marocains dans un accident en Espagne (vidéo)

Nadia a des blessures à la tête et au bras. Elle confie qu’elle était inconsciente après l’accident. Chadia, la femme qui avait sauté du véhicule, se rappelle avoir vu un homme venir près d’elle dans les buissons pour la secourir. Jeudi, Nadia et deux autres saisonnières victimes de l’accident, ont pu sortir. Le conducteur de la camionnette, grièvement blessé, est toujours à l’hôpital. Les causes de l’accident restent jusque-là inconnues.

À lire : Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

Ángel Torregrosa, délégué CC OO dans la région, et Sabah Yacoubi, présidente de la section de Murcie de l’Association des travailleurs et immigrés marocains (ATIM), dénoncent cette pratique extrêmement dangereuse, précisant que le conducteur de la camionnette, travaille aussi dans le champ et est déjà épuisé avant de prendre la route, souvent la nuit. Cette année, on compte déjà six morts (deux fois plus que l’année dernière) et 66 blessées dans des accidents de la route, indique Juan Blázquez, secrétaire à la santé au travail du CC OO de Murcie.

Ces accidents sont récurrents. En 2016, une camionnette avec des saisonnières à bord est tombée d’un pont sur l’autoroute d’Aguilas. Bilan, cinq morts et trois blessés. En 2011, à Lorca, 12 autres saisonnières sont mortes dans une camionnette qui a percuté un train à un passage à niveau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Accident - Femme marocaine - Murcie

Aller plus loin

Espagne : décès d’un Marocain dans un accident de la route

Un jeune homme de 30 ans, d’origine marocaine, est décédé ce samedi des suites d’un accident de la circulation survenu dans la municipalité de Berceo (La Rioja), dans le nord de...

Mort de plusieurs Marocains dans un accident en Espagne (vidéo)

Un grave accident de la circulation est survenu vendredi à Murcie, faisant au moins 3 morts et 7 blessés, des ouvriers marocains pour la plupart.

Tragédie à Almeria : la vie brève de Mohamed, saisonnier marocain

Mohamed Amzahou, un jeune saisonnier, a été victime d’un accident de circulation mortel en août dernier à Almeria. Son corps a été rapatrié au Maroc. Un volontaire de la...

Le corps de la saisonnière tuée dans un accident en Espagne sera rapatrié au Maroc

Le Consul général du Maroc à Séville, Sidi Farid Aoulouhaj, a annoncé avoir engagé les démarches pour rapatrier le corps de la saisonnière marocaine décédée dans l’accident du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.