Une saisonnière marocaine atteinte d’un cancer, prise en charge par une ONG à Séville

27 juin 2022 - 15h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Une saisonnière marocaine atteinte d’un cancer, a dû quitter Huelva où elle ne recevait aucune assistance et ne bénéficiait d’aucune attention. Elle a été prise en charge par une ONG à Séville.

Âgée de 57 ans, la saisonnière marocaine, qui participe chaque année à la campagne de fraises à Huelva depuis 14 ans, n’a pas voulu manquer la campagne de cette année malgré sa maladie, parce qu’elle a besoin de l’argent pour payer ses séances de chimiothérapie au Maroc. Les problèmes de cette saisonnière qui a requis l’anonymat ont commencé lorsqu’elle a été mise en congés maladie le 9 mai, après s’être évanouie. « Je traîne depuis sept ans un cancer du col de l’utérus dont le traitement au Maroc coûte très cher, entre 1 000 et 1 500 euros », confie à Público cette mère de quatre enfants.

La saisonnière a subi en avril une séance de chimiothérapie au Maroc, mais n’avait pas les moyens de payer la séance prochaine, raison pour laquelle a décidé de venir travailler à Huelva. Malheureusement pour elle, sa santé a pris un coup. « Début mai, je suis tombée malade. J’étais faible, je ne pouvais parler ni manger, j’avais beaucoup de mal à marcher. J’ai informé le responsable de l’entreprise que j’étais très malade et que je devais aller chez le médecin. Mais il a refusé de m’emmener à l’hôpital », raconte-t-elle.

À lire : Une saisonnière marocaine succombe à un cancer foudroyant en Espagne

La saisonnière a été laissée à son sort. Un jour, elle était si mal en point qu’elle a été transférée d’urgence à l’hôpital. Désespérée, elle a décidé de faire part de sa situation à ses enfants. L’un d’eux a appelé une chaine marocaine pour dénoncer la situation de sa mère. L’association Jornaleras en Lucha, qui a été informée de son cas, s’est rapidement portée à son chevet. L’ONG s’est rapprochée de l’Institut andalou des femmes pour lui demander de trouver un centre d’accueil à la saisonnière. C’est ainsi qu’elle a finalement été accueillie par l’association Afavi à Séville.

« Ce qui est arrivé à cette femme est scandaleux. Cela démontre une fois de plus la nécessité de défendre les droits de ces saisonnières », a déclaré le porte-parole de Jornaleras en Lucha qui entend lutter pour que la Marocaine jouisse de tous ses droits. L’entreprise où elle travaille ne lui a plus versé de cotisations à la sécurité sociale ni payé de salaire depuis qu’elle est malade.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Séville - Femme marocaine

Aller plus loin

Une Marocaine de 10 ans opérée d’un cancer en Espagne grâce à une collecte de fonds

Une jeune Marocaine de 10 ans, Israe, atteinte du sarcome d’Ewing, un type de cancer des os, a pu se faire opérer à l’hôpital HM Nou Delfos de Barcelone grâce à la collecte de...

Séville : un Marocain atteint d’un cancer, pris en charge

Le cri de détresse d’un jeune Marocain atteint d’un cancer et dont la demande d’asile a été refusée récemment à Séville, a été entendu. Il bénéficie désormais d’une prise en...

Atteinte d’un cancer, Khadija El Bidaouia soutenue par les autorités

L’état de santé de l’artiste Khadija Beidaouia, atteinte d’un cancer, préoccupe le ministère de la Culture qui a pris toutes les dispositions pour sa prise en charge.

Un Marocain atteint d’un cancer expulsé de son domicile à Séville

Le tribunal de première instance de Séville a ordonné vendredi l’expulsion d’un Marocain atteint d’un cancer, après avoir rejeté la demande de son avocat de suspendre la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...