Saisie en Espagne de 200 millions d’euros d’articles de contrefaçon destinés au Maroc

13 mars 2008 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les douanes espagnoles ont annoncé, jeudi, la saisie au port d’Algesiras, de six conteneurs d’articles de contrefaçon chinois d’une valeur de 200 millions d’euros, dont le Maroc était la destination déclarée.

Après avoir soupçonné l’incohérence de ces six conteneurs en transit au port, la douane et la Garde civile espagnoles ont procédé à leur ouverture pour découvrir au total 230.000 articles de contrefaçon. Il s’agit notamment de circuits électroniques intégrés, de chaussures de sports, sacs, cravates, costumes, ceintures, casquettes, blousons, montres... portant la fausse signature de 45 grandes marques connues mondialement.

La marchandise a été embarquée à bord de six conteneurs de 40 pieds, au terminal international de conteneurs du port de Yantian, en Chine et la destination déclarée était le Maroc.

Le délégué de la douane espagnole en Andalousie a déclaré à la presse locale qu’il s’agit de la plus grosse prise d’articles de contrefaçon jamais réalisée en Espagne. Selon les estimations de la douane, la valeur de la marchandise s’élève à 200 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Chine - Contrefaçon - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?