Saisie record de 140.000 euros en liquide à la frontière de Bab Sebta

27 février 2014 - 21h25 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain a été arrêté mardi à Bab Sebta avec en sa possession plus de 140.000 euros en liquide. L’homme qui habite aux Pays-Bas, comptait traverser la frontière sans faire de déclaration à l’Office des changes.

D’après l’agence Map, qui cite une source douanière, l’homme comptait sortir du Maroc avec plus de 3 millions de dirhams : 140.000 euros en liquide, 47.000 DH en devise marocaine, cinq chèques et un billet à ordre d’une valeur de 1,66 million de DH. Un record pour les services douaniers de Bab Sebta.

N’ayant pas fait de déclaration préalable à l’Office des changes, l’homme s’est vu confisquer la totalité par les services douaniers. Il a également été mis à disposition de la justice, qui doit statuer sur son sort.

Même si la réglementation de l’Office de changes s’est un peu assouplie cette année, avec la possibilité pour les particuliers et les entreprises de disposer de comptes en devises, la législation permet d’exporter sans déclaration jusqu’à 100.000 DH. Au delà, tout export de devises devra faire l’objet d’une autorisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Ceuta (Sebta) - Office des changes - Douane marocaine - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.