Saint Sébastien : le cinéma maghrébin à l’honneur

19 août 2003 - 19h32 - Espagne - Ecrit par :

Du 18 au 27 septembre prochain, Saint Sébastien abrite le festival international de cinéma. Cette 51e édition verra la projection de films, en provenance de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.

Du 18 au 27 septembre prochain, Saint Sébastien abrite le festival international de cinéma. Cette 51e édition verra la projection de films, en provenance de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Ces films concernent la production cinématographique maghrébine de ces trois dernières décennies.

Entre amis et voisins, une porte ouverte sur le Maghreb, est le thème de cette édition. L’objectif est, d’après les organisateurs, de mettre en exergue les cinémas nord-africains. Trente films reflétant les inquiétudes sociales et artistiques de ces pays seront projetés.

Le Maroc sera représenté par des films traitant de la réalité sociale et politique du Maroc d’aujourd’hui. Notamment, en ce qui concerne l’immigration clandestine vers l’Europe et la corruption. Il s’agit de Frontières, sorti en 2001 par le réalisateur Mustafa Djadjam et Une minute de soleil en moins de Nabil Ayouh, ce film, interdit dans le Royaume, a vu le jour en 2002.

Pour sa part, le cinéma algérien sera représenté par des films classiques, tels que Le soleil assassiné, un film réalisé par Abdelkrim Bahloul en 2003. Ce film aborde une analyse aux travers des péripéties d’un écrivain homosexuel, les conséquences de l’indépendance et les tentatives d’arabisation du pays. Outre ce film, l’Algérie sera représenté par Le vent des Aures de Mohamed Lakhdar-Hamina. Ce film a été réalisé en 1966.

La Tunisie, en fin, sera représentée par plusieurs films abordant la question douloureuse et toujours tabou de la situation des femmes sur la rive sud de la Méditerranée. Seront projetés notamment, Aziza, réalisé en 1980 par Abdellatif ben Ammar et Satin rouge de Raja Amari. Ce film est sorti en 2002.

Pour d’appréhender des thèmes plus contemporains, les organisateurs ont décidé de projeter d’autres long-métrages allant dans ce sens, avec notamment, Rachida, un film réalisé par Yamina Bachir en 2003 et Vivre au paradis de Bourlem Guerdjou, réalisé en1998.

Hassan Elaarousi pour menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cinéma

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.