Sahara : Le Polisario contre le transfert aérien au Maroc

2 mars 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Polisario a réagi à la décision d’Espagne de transférer la gestion de l’espace aérien du Sahara au Maroc, en contrepartie de l’ouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla.

Abdallah Arabi, responsable du Polisario en Espagne, s’oppose à la décision d’Espagne de transférer la gestion de l’espace aérien du Sahara au Maroc. « L’Espagne ne possède pas cet espace, et donc ne peut pas renoncer à cette question », a-t-il réagi jeudi dans une déclaration à la presse. Aussi, a-t-il renouvelé son appel à Pedro Sánchez pour revenir sur son soutien au plan d’autonomie marocain, afin de « se conformer au droit international ». En tant que puissance administrante, l’Espagne gère, via ENAIRE, une société publique espagnole rattachée au ministère des Transports, l’espace aérien du Sahara depuis des décennies à partir des îles Canaries, comme l’a établi l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui contrôle le trafic aérien dans cette zone.

À lire :Sahara : l’Espagne cède l’espace aérien au Maroc

La décision espagnole intervient suite à la dernière visite de chef du gouvernement espagnol, Pedro Sànchez au Maroc, au cours de laquelle il s’est entretenu avec le roi Mohammed VI le 21 février 2024. D’ores et déjà, les deux parties ont constitué un groupe de travail pour travailler sur le dossier, conformément à la déclaration conjointe du 7 avril 2022. Deux réunions ont déjà eu lieu. L’Espagne et le Maroc ont formé « une commission technique pour traiter les détails relatifs à la coopération technique et sécuritaire dans le domaine de la gestion de l’espace aérien » dans le territoire, ont rapporté des sources diplomatiques au sein du ministère espagnol des Affaires étrangères au journal espagnol OK Diario.

À lire :L’Espagne soutient (à nouveau) le Maroc, l’Algérie en colère

L’Espagne a décidé de transférer la gestion de l’espace aérien du Sahara au Maroc, en contrepartie de l’ouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla. En juin dernier, la Moncloa avait informé le Maroc que l’Espagne allait suspendre le transfert au Maroc de la gestion de l’espace aérien du Sahara. Le gouvernement espagnol avait reconnu avoir engagé des pourparlers avec Rabat à ce sujet en vue de parvenir à une plus grande sécurité dans les connexions et la coopération technique. À l’origine de la décision de suspension du transfert, la fin de la législature et de l’enclenchement du processus électoral dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Un ancien ministre algérien appelle l’ONU à annuler l’African Lion 2024

L’Algérie voit d’un mauvais œil l’organisation conjointe par le Maroc et les États-Unis d’« African Lion 2024 », le plus large exercice militaire en Afrique, sur le territoire...

Sahara : l’Espagne cède l’espace aérien au Maroc

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez aurait accepté de transférer au Maroc la gestion de l’espace aérien du Sahara, actuellement contrôlé depuis les îles Canaries, en...

Le Maroc va reprendre possession d’un palais en Espagne

Le maire de Tanger, Mounir Laymouri, était en début de semaine à Vitoria, au Pays basque, pour signer un accord de coopération en vue de trouver une solution au problème du...

« Escalade dangereuse » : Le Polisario s’insurge contre les projets français au Sahara

Le Polisario, protégé de l’Algérie, affiche son opposition au financement par l’Agence française de développement (AFD) de projets français dans le Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.