Sahara : le Polisario libère les prisonniers

6 octobre 2005 - 10h09 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le front Polisario, qui réclame l’indépendance du Sahara, a promis de libérer jeudi les derniers prisonniers de guerre marocains, ont annoncé mercredi deux députés du Congrès américain.

Le député de Pennsylvanie Joe Pitts et le député du New Jersey Donald Payne ont été prévenus que la libération pourrait avoir lieu vers 13H00 GMT, a déclaré un porte-parole de Joe Pitts, ajoutant que le sénateur Richar Lugar, président de la commission des Relations extérieures du Sénat américain, était en Algérie pour en rendre compte.

Les 404 prisonniers restants devraient être libérés, a précisé le porte-parole. Selon le quotidien marocain "Al Ahdat Al Maghribia", les préparatifs étaient en cours mercredi pour libérer ces hommes détenus pour la plupart depuis plus de vingt ans à Tindouf dans le sud-ouest de l’Algérie, pays qui héberge et soutien ce mouvement indépendantiste.

Le député Joe Pitts a exigé du Maroc qu’il libère en retour les "150 prisonniers de guerre sahraouis, et les plus de 1.700 civils portés disparus" depuis que le Maroc et le Polisario se disputent la souveraineté sur le Sahara, une ancienne colonie espagnole.

Un cessez-le-feu a été proclamé entre les deux parties en 1991 mais l’ONU a échoué jusqu’ici à appliquer un plan de règlement qui accorderait une autonomie provisoire aux habitants du territoire avant l’organisation d’un référendum d’autodétermination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...