Sahara : Le Maroc refuse toute ingérence

20 juin 2005 - 19h25 - Espagne - Ecrit par :

Le Maroc réagit fermement aux manœuvres tendancieuses des Espagnols soutenant les thèses séparatistes du Polisario. Le ministère des Affaires étrangères déclare « persona non grata » les Espagnols hostiles à l’intégrité territoriale du Royaume.

Le Maroc a annoncé, hier dimanche, sa décision d’empêcher l’accès du Sahara aux ressortissants espagnols « à partis pris », en expulsant un groupe soutenant les thèses séparatistes du Polisario, peu après son arrivée à Laâyoune. Cette expulsion intervient au lendemain de la diffusion, par le ministère des Affaires étrangères, d’un communiqué dans lequel il précise que les autorités marocaines « continueront à refuser l’accès à leur territoire aux personnes aux intentions bien connues, conformément aux pratiques internationales et au droit interne en la matière ».
En dépit des arguments on ne peut plus clairs, déjà fournis par le Maroc pour expliquer ce refus, d’autres ressortissants espagnols, ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume, s’acharnent toujours à vouloir se rendre dans la ville de Laâyoune dans l’objectif présumé de « vouloir enquêter sur la situation » dans nos provinces du Sud. « De telles initiatives ne servent ni les intérêts croissants maroco-espagnols, ni l’approfondissement des relations entre les deux peuples voisins », souligne le ministère des Affaires étrangères. Le département de Mohamed Benaïssa appelle, par la même occasion, les autorités espagnoles à « assumer leurs pleines responsabilités face à ces initiatives manifestement malveillantes et porteuses de risques de troubles à l’ordre public ».
De l’autre côté de la rive, cela ne semble pas être entendu de cette oreille. Une manifestation que des Marocains devaient organiser, samedi dernier, à Barcelone, en marge du Forum social de la Méditerranée, pour exprimer leur attachement à l’intégrité territoriale de notre pays, a été matée par des nervis polisariens avec le concours de quelques affidés espagnols et sous le regard passif des autorités de Madrid. Lors de ce Forum, supposé être une arène pour le débat d’idées et d’arguments, les suppôts de la fantomatique « république sahraouie » étaient descendus en force dans le but d’intimider les manifestants marocains dont le « tort », paraît-il, est d’avoir voulu défendre le droit inaliénable de leur pays, garanti par l’Histoire et la force de la légalité internationale, à exercer sa pleine souveraineté sur ses provinces du Sud.
Le droit d’exprimer librement son opinion n’a, hélas, pas été garanti par les services d’ordre espagnols, pas plus d’ailleurs que les organisateurs du « Forum social de la Méditerranée » qui, sous couvert de « neutralité », ont laissé le terrain libre aux polisariens et leurs « sponsors » espagnols pour tabasser nos compatriotes. Parmi les victimes de cette agression sauvage, on peut citer la militante sahraouie Gajmoula Ben Abbi et des journalistes de la RTM qui s’étaient rendus à Barcelone pour couvrir les travaux du Forum. Ce « silence », drapé sous le couvert de la « neutralité », résonne plutôt comme une forme de « complicité ». Il dégage aussi des relents d’un « racisme » primaire envers des Marocains dont le « tort » est d’avoir simplement voulu exprimer leur attachement à l’intégrité territoriale de leur pays. Question : si les Marocains se voient interdits, en Espagne, de se prononcer en faveur de la marocanité de leurs provinces du Sud, est-il logique d’accepter de recevoir, dans ces mêmes provinces, des Espagnols qui ne font d’ailleurs pas mystère de leur hostilité à l’intégrité territoriale du Royaume ?
C’est simplement inadmissible.

M’Hamed Hamrouch - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Sahara Marocain - Mohamed Benaïssa

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...