Sahara : les États Unis ne veulent pas d’un nouvel État en Afrique

13 août 2019 - 17h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les Etats-Unis sont fermes. Ils n’entendent pas soutenir “un plan visant à créer nouvel État en Afrique”.

La position de l’Administration Trump est on ne peut plus précise sur le règlement du différend autour du Sahara marocain. Les États-Unis “ont clairement fait savoir que Washington ne soutiendrait pas un plan visant à créer une nouvel État en Afrique”, rapporte The wall street journal.

Dans son analyse, l’auteur de l’article, Dion Nissenbaum, fait une déduction en se basant sur les propos des autorités américaines, laquelle semble beaucoup plus proche de la réalité. A l’en croire, "un nouvel État en Afrique pourrait en réalité être moins sûr. Si vous essayez d’établir un nouveau pays, cela pourrait créer une zone que des insurgés et des groupes comme l’État islamique pourraient profiter pour utiliser comme refuge".

Selon les écrits du journaliste, les États-Unis écartent l’option de l’indépendance pour régler le conflit. En effet, les autorités américaines sont plutôt préoccupées par la situation sécuritaire dans cette région, qui constitue une urgence à gérer. Elles sont déterminées à mettre fin à ce conflit en raison de la présence de la fantomatique République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Fort heureusement, les Etats-Unis et le Maroc, fait observer la même source, partagent la même position. Grâce au soutien de Washington, le Royaume est entre temps revenu à la table des discussions et a relancé, par la même occasion, la dynamique des tables rondes, engagée sous l’égide de l’ONU, en présence du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du Polisario.

Mais, cette dynamique se refroidit peu à peu, en raison de la situation en Algérie et de la démission de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Polisario - Sahara Marocain - Sahara Occidental - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.