Sahara : l’Espagne dénonce « l’unilatéralisme » des États-Unis

15 décembre 2020 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

L’Espagne n’est pas favorable à la décision unilatérale des États-Unis de reconnaître la marocanité du Sahara. Le voisin ibérique propose que le tout nouveau président élu des USA reconsidère cette décision pour un retour au "multilatéralisme".

Le dossier du Sahara ne dépend pas de la volonté ou de l’action unilatérale d’un pays, quelle que soit sa taille » a déclaré la ministre espagnole des Affaires Étrangères, Arancha González Laya sur la chaîne Onda Cera, faisant allusion aux États-Unis. Pour la cheffe de la diplomatie espagnole, l’Espagne a déjà engagé des échanges avec l’équipe de Biden. À l’en croire, l’unilatéralisme n’a pas sa place dans les relations internationales.

Arancha González s’est également prononcé sur la relance des relations maroco-israéliennes. Elle a déploré l’absence de l’accord de la communauté internationale pour valider une « solution stable et acceptée par tous ». « Ce sera à lui (Joe Biden, ndlr) d’évaluer la situation, de voir comment il veut se positionner et de travailler pour apporter une solution juste mais aussi durable qui ne dépend pas d’un basculement à un moment ou à un autre, mais qui est ancrée dans la communauté internationale », a proposé la ministre.

Poursuivant sa déclaration, la cheffe de la diplomatie étrangère a suggéré la nomination, d’un envoyé spécial qui devra « diriger les efforts pour trouver une solution en discutant avec les voisins immédiats comme le Maroc, la Mauritanie et l’Algérie, avec des membres du Conseil de sécurité de l’ONU et avec un groupe de pays, dont l’Espagne, qui a des intérêts proches ».

Il y a une semaine, lors de l’annonce de la signature du décret reconnaissant le Sahara marocain, la ministre espagnole s’était exprimé depuis Ramallah où elle était en visite officielle, la « position claire et constante » de l’Espagne sur le dossier du Sahara selon « le respect des principes et des résolutions de l’ONU ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le rapprochement entre le Maroc et Israël pourrait fragiliser les rapports de force dans la région

Entre le rétablissement des relations israélo-marocaines et la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, l’Algérie semble sonnée par deux décisions qu’elle considère...

Pourquoi Donald Trump a accéléré la normalisation des relations entre le Maroc et Israël

Alors que le président des États-Unis, Donald Trump est un à mois de la fin de son mandat, il a usé de diplomatie pour obtenir l’accord de normalisation des relations...

Reconnaissance de la marocanité du Sahara, "le plus grand revers du Polisario"

La décision du président Donald Trump de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble du Sahara fait la une de la presse internationale. Le journal...

Des anciens responsables républicains plaident pour l’annulation de l’accord de Trump sur le Sahara marocain

Des anciens responsables politiques républicains ont dénoncé l’accord de Trump concernant le Sahara. Ils ont exhorté Joe Biden à l’annuler dès son installation au pouvoir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.