Sahara : un nouveau grand soutien pour le Maroc

4 septembre 2020 - 22h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc compte un nouvel allié pour la défense de sa politique d’intégrité territoriale. Il s’agit de la Colombie dont le nouveau président de la Chambre des représentants, Germán Alcides Blanco Álvarez, a réaffirmé, mercredi à Bogotá, son «  plein appui  » aux intérêts suprêmes du royaume.

Pour le responsable colombien, «  le soutien et le respect de l’intégrité territoriale d’un État ami est le minimum que nous puissions faire à l’endroit d’un allié stratégique comme le Maroc  ». Aujourd’hui encore, pour Germán Alcides Blanco Álvarez, cette déclaration faite en sa qualité de porte-parole de la délégation parlementaire colombienne qui s’était rendue au Maroc du 23 février au 2 mars 2019, reste valable. Le soutien du nouveau président de la Chambre des représentants colombienne au royaume ne date pas d’aujourd’hui. En effet, rappelle La Map, «  il fut l’un des nombreux parlementaires signataires de la résolution adoptée le 5 décembre 2018 par le Congrès colombien soutenant la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc  ».

Lors d’une rencontre avec Mme Farida Loudaya, ambassadeur du Maroc en Colombie, les deux parties ont passé en revue plusieurs sujets relatifs aux deux pays, notamment concernant la promotion de la coopération parlementaire bilatérale. Récemment élu à la tête de la Chambre basse du Congrès colombien pour la période législative 2020-2021, M. Germán Blanco qui est issu du «  Parti conservateur  », une formation politique de droite qui occupe une place centrale sur l’échiquier politique colombien, a exprimé sa ferme volonté d’œuvrer durant son mandat, pour «  un nouvel élan aux relations de coopération déjà exemplaires entre les institutions législatives des deux pays  », rapporte la même source.

Au menu de ces échanges qui ont pour cadre le siège de l’ambassade du Maroc, les deux personnalités ont également relevé la dynamique positive qui a marqué les relations bilatérales durant ces dernières années. En témoigne le développement d’une coopération institutionnalisée par la signature du mémorandum d’entente le 25 février 2019 entre les Chambres de représentants des deux pays. Selon Mme Farida Loudaya, les «  relations de coopération maroco-colombiennes, ont gagné en profondeur et se sont considérablement enrichies et diversifiées grâce à un dialogue politique constant et constructif et une volonté commune de poursuivre la consolidation du partenariat d’exception unissant les deux pays dans différents domaines  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Colombie - Soutien - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara marocain : l’Espagne réaffirme sa position

Lors de la 75ème Assemblée générale de l’ONU, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a réaffirmé l’appel de son pays à une solution politique basée sur le...

Nasser Bourita : « l’autonomie est la seule et unique solution au conflit du Sahara marocain »

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocaines résidant à l’étranger Nasser Bourita a déclaré que "l’autonomie est la seule et unique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.