Ryanair autorisée à ouvrir des liaisons France/Maroc

10 mai 2007 - 15h16 - France - Ecrit par : L.A

La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair a reçu le feu vert de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) pour ouvrir des liaisons entre la France et le Maroc, dans le cadre de l’accord de ciel ouvert signé entre l’Union européenne et le Maroc.

Ryanair devrait débuter ses vols réguliers au départ de Marseille, à destination de Fès, Oujda et Marrakech, dès le 1er novembre 2007, comme le prévoit son programme.

Cette autorisation fait suite à la ratification par la France, le 30 mars 2007, de l’accord signé le 12 décembre 2006 par les ministres des transports de l’Union européenne et les autorités marocaines, qui met fin aux restrictions de droits de trafic existants entre la France et le Maroc.

Les autres Etats-membres de l’Union européenne devront également procéder à une ratification de cet accord, rendant alors son application définitive, précisent les autorités françaises de l’aviation civile.

Le trafic passagers de la France à destination du Maroc a progressé de 13,2% entre 2005 et 2006, avec plus de 3,7 millions de passagers.

En mai 2006, Ryanair avait mis en vente environ 3.000 billets entre sa base de l’aéroport de Marseille-Marignane et Fez, Marrakech et Oujda, au Maroc. Mais la compagnie avait ensuite dû annuler en novembre l’ensemble de ses vols entre sa nouvelle base de Marseille et le Maroc, l’accord de ciel ouvert n’ayant été signé qu’en décembre. Des dizaines de passagers avaient porté plainte, entraînant l’ouverture d’une enquête à l’encontre de la compagnie à bas coûts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - France - Ryanair

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Un avion Ryanair dérouté vers Agadir après un incident à bord

Un incident survenu mercredi sur un vol de Ryanair, reliant Dublin à Lanzarote, a contraint l’appareil à se dérouter vers l’aéroport d’Agadir.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.