Ryanair : les habitants du Rif se sentent abandonnés
Les habitants d’Al Hoceima et de Nador ont exprimé leur colère de ne pas voir les deux villes être desservies par la low-cost irlandaise Ryanair, autorisée à effectuer des vols...
L’augmentation des coûts à Bordeaux contraint la low cost irlandaise Ryanair à fermer sa base. Une décision qui affecte les vols entre la ville et le Maroc.
À partir de novembre, la base de Ryanair à l’aéroport de Bordeaux sera fermée. Ainsi en a décidé la low cost irlandaise. À l’origine de cette décision, l’échec des négociations avec l’aéroport de Bordeaux sur l’extension de ses services, ainsi que l’augmentation des coûts à Bordeaux à partir de novembre 2024. « Nous sommes déçus que l’aéroport de Bordeaux n’ait pas accepté l’extension de notre base low-cost à partir de novembre 2024. En raison de l’augmentation des coûts, nous n’avons pas d’autre alternative financière que de fermer notre base bordelaise en novembre et de relocaliser ces avions et ces emplois dans des bases moins coûteuses situées ailleurs dans le vaste réseau d’aéroports du groupe Ryanair à travers l’Europe », explique Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair.
À lire :Ryanair : Des prix qui dérapent sur les vols au Maroc
Ce départ forcé de l’aéroport de Bordeaux a pour conséquence la perte de 40 lignes Ryanair au départ et à destination de Bordeaux. Des vols vers le Maroc (Agadir, Fès, Marrakech et Tanger) seront affectés. Autre conséquence : la perte de plus de 90 emplois pour les pilotes, le personnel de cabine et les ingénieurs basés à Bordeaux. La compagnie a déjà tenu informés tous les pilotes et personnels de cabine de Ryanair basés à Bordeaux (actuellement employés par Malta Air) de la fermeture de sa base à partir de novembre 2024. « Tous ces professionnels de l’aviation se verront proposer des postes similaires dans d’autres bases intéressantes au sein du réseau du groupe Ryanair », affirme la low cost. S’agissant des trois avions basés à Bordeaux, elle a décidé de les déplacer vers des aéroports moins coûteux ailleurs en Europe.
À lire :Ryanair : les habitants du Rif se sentent abandonnés
Pour Jason McGuinness, « la perte de Bordeaux sera un gain pour d’autres aéroports à travers l’Europe ». « Et, nous avons déjà entamé des discussions avec nos pilotes, personnel navigant et ingénieurs basés à Bordeaux pour leur offrir des postes similaires dans d’autres bases attrayantes de Ryanair à travers l’Europe à partir de novembre 2024 », a-t-il ajouté.
Aller plus loin
Les habitants d’Al Hoceima et de Nador ont exprimé leur colère de ne pas voir les deux villes être desservies par la low-cost irlandaise Ryanair, autorisée à effectuer des vols...
Un avion de la compagnie Ryanair effectuant la liaison Agadir-Londres a été dérouté vers Marrakech après une bagarre entre plusieurs passagers.
L’arrivée de la low cost irlandaise Ryanair, troisième compagnie à opérer des vols domestiques au Maroc, met sous pression Air Arabia.
Des passagers d’un vol d’Air Arabia Maroc à destination de la Turquie sont en colère contre la compagnie à qui ils reprochent de les avoir abandonnés à l’aéroport Mohammed V de...
Ces articles devraient vous intéresser :