La folle rumeur du décès de Jacques Chirac au Maroc

18 août 2014 - 09h54 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Quand le site de l’hebdomadaire l’Express annonce la mort de l’ancien président français Jacques Chirac, on ne peut que croire le sérieux de l’information. C’était le cas d’une information passée hier vers 21h sur le site. Sauf que !

L’ancien président français Jacques Chirac, en vacances à Agadir, dans le sud du Maroc, a été annoncé pour mort hier par l’hebdomadaire l’Express. Sauf que l’information a été publiée dans les blogs « non vérifiés » de l’hebdomadaire, donc non soumis à modération. Voici ce qui était, entre autres, écrit :

« Jacques Chirac, ex-Président de la République âgé de 82 ans, serait décédé vers 19h45 à l’hôpital d’Agadir, au Maroc, d’un AVC (accident vasculaire cérébral) »

Et même si l’information était écrite au conditionnel, Il ne lui a fallu que quelques minutes pour qu’elle fasse le tour de Twitter et Facebook avant que le site ne s’en aperçoive et mette fin au « bad buzz ».

« C’est une erreur clairement, mais ni un scandale, ni représentatif de quoi que ce soit à part peut-être du fait que le dimanche 17 août, vers 20 heures, il n’y a pas 50 personnes sur le pont dans la rédaction pour vérifier les contributions de la plateforme participative », estime un spécialiste des médias numériques.

L’ex-président français Jacques Chirac est au Maroc depuis la semaine dernière à l’invitation du Roi Mohammed VI. Il séjourne dans l’une des résidences royales qui se trouve à proximité d’un centre hospitalier, l’état de santé de l’ancien président étant en effet assez fragile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Mohammed VI - Jacques Chirac

Aller plus loin

Malade, Jacques Chirac ne passera pas ses vacances au Maroc

Attendu au Maroc, comme chaque Noël depuis de nombreuses années, l’ancien président français, Jacques Chirac, ne se rendra pas cette année à Taroudant ou Agadir à cause de son...

Jacques Chirac en vacances au Maroc

L’ancien président français Jacques Chirac serait à nouveau en vacances au Maroc et plus précisément dans la région d’Agadir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.