Royaume-Uni : les étudiants musulmans "moins susceptibles d’obtenir des diplômes supérieurs"

13 avril 2020 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les étudiants musulmans sont moins susceptibles d’obtenir des diplômes supérieurs que les étudiants d’autres confessions religieuses. C’est ce qu’indique une étude britannique menée par Advance HE.

Cette étude a examiné les résultats de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni pour les étudiants de confessions différentes. Elle s’est focalisée sur des statistiques officielles recueillies auprès de plus de deux millions d’étudiants fréquentant les universités britanniques. Elle a révélé que seulement 65 % des étudiants musulmans obtenaient des diplômes de premier et deuxième cycles supérieurs contre plus de 76 % pour tous les autres étudiants.

L’étude montre que l’écart de réussite est particulièrement important entre ceux qui ont obtenu les honneurs de première classe. Seulement, 18 % des musulmans ont obtenu la meilleure classification. Une proportion plus faible que dans tous les autres groupes religieux. Les sikhs et hindous étaient également moins susceptibles d’obtenir des diplômes de première classe.

Le rapport d’Advance HE indique que les raisons des différences d’attribution des diplômes selon la religion des étudiants pendant leurs cursus dans l’enseignement supérieur, sont complexes et difficiles à distinguer des autres caractéristiques associées à la religion. De même, les différences dans les antécédents et les expériences des étudiants, les différences de traitement entre le personnel et les autres étudiants, pourraient expliquer cet écart de réussite.

Selon les auteurs de l’étude, l’écart entre les musulmans et les autres s’est creusé à mesure que la proportion des étudiants musulmans dans une institution diminuait. Les universités où les musulmans ne représentent que 3 % des étudiants, ont enregistré les pires résultats par rapport à leurs pairs. Aussi, ont-ils noté que la performance des étudiants musulmans était inversement liée à la proportion de personnel musulman dans un établissement. Sans oublier l’islamophobie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Etudiants - Education - Etude - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

La BBC critiquée après une interview « hostile » envers une responsable musulmane

L’interview de Zara Mohammed, secrétaire générale du Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) diffusée sur la BBC Radio 4 a suscité de vives critiques. Dans une lettre ouverte,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.