Royaume-Uni : une arrestation musclée fait scandale

24 août 2020 - 19h30 - Monde - Ecrit par : J.K

Une arrestation musclée qui rappelle malheureusement celle de George Floyd s’est produite il y a quelques jours à Halifax, en Grande-Bretagne. Le policier a été démis de ses fonctions tandis que la victime, Hassan Ahmed, envisage de saisir la justice.

Des cris de « détends-toi ou je t’étoufferai » et « détends-toi ou tu vas dormir » peuvent être entendus pendant la séquence vidéo qui a été largement partagée sur les réseaux sociaux déclare Hassan Ahmed qui confirme à YorkshireLive : « Oui, c’est moi dans la vidéo en train de me battre ».

Hassan Ahmed affirme qu’il ne pouvait pas respirer et qu’il était sur le point de s’évanouir alors qu’il était retenu par un policier lors de son arrestation à Spring Hall Gardens à Halifax le dimanche 16 août.

Hassan Ahmed a affirmé qu’il n’avait pas riposté ni montré de résistance. « Je n’ai utilisé aucune force – rien. Je ne peux pas la regarder [la vidéo. » continue -t-il. Il a ajouté : « Je n’ai pas résisté. Je ne suis pas ce genre de personne. Je respecte les agents de la loi. Je suis un citoyen respectueux des lois. »

L’arrestation de Hassan Ahmed était liée à des agressions et il a maintenant été libéré sous enquête. Plus tôt cette semaine, Osman Khan, gendarme en chef adjoint temporaire, a déclaré : « Nous sommes au courant d’une vidéo en circulation montrant l’arrestation d’un homme à Spring Hall Gardens, à Halifax, le dimanche 16 août, relativement à des infractions de voies de fait.

Nous avons passé en revue les actions des officiers impliqués et un renvoi a été fait à la Direction des normes professionnelles de la Gendarmerie. L’officier impliqué a été démis de ses fonctions opérationnelles de première ligne. » confirme le gendarme. Une enquête sur cette inconduite est ouverte, conclut la police du West Yorkshire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Torture - Bavure policière

Aller plus loin

Des milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et les violences policières en Belgique

Les manifestations qui se déroulent actuellement aux États-Unis suite à la mort de George Floyd font tache d’huile. En réponse aux violences policières, des milliers de...

Violences policières et racisme : de nouvelles manifestations attendues ce samedi

De nouvelles manifestations contre le racisme et les violences policières seront organisées ce samedi dans toute la France.

Une femme victime de violences policières : "Sans la vidéo, j’aurais été condamnée… "

Alors qu’une femme de 43 ans portait secours à la victime d’une agression dans le XVIIe arrondissement de Paris, elle s’était retrouvée en garde à vue accusée à tort de...

Violences policières et racisme : les clarifications de Camélia Jordana

La chanteuse Camélia Jordana a clarifié, lundi 6 juillet, ses propos sur les violences policières et le racisme tenus il y a deux mois sur le plateau d’On n’est pas couché.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.