Royal Air Maroc réagit à une possible grève des pilotes

4 septembre 2020 - 16h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Les membres de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) ont voté à l’unanimité pour le dépôt d’un préavis de grève au cas où Royal Air Maroc (RAM) ne réintégrerait pas 65 des leurs récemment licenciés pour des raisons économiques. La compagnie aérienne réagit.

Lors d’une consultation organisée le 31 août par l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL), 308 membres sur 469 ont voté pour le dépôt d’un préavis de grève en cas de refus de Royal Air Maroc (RAM) de réintégrer immédiatement les 65 pilotes récemment licenciés, indique l’AMPL dans un communiqué. Les résultats du dépouillement des bulletins de vote organisé le 2 septembre indiquent que 76 votes contre, 7 votes blancs, 78 abstentions ont été enregistrés.

De même, les pilotes ont voté pour "la réduction de leurs propres émoluments à concurrence de l’économie sur la masse salariale induite par les licenciements prononcés par la RAM". Selon l’AMPL, le montant de cette baisse salariale s’élève à 400 millions de dirhams répartis sur trois ans.

C’est d’ailleurs cette proposition que l’association veut faire au management de RAM "afin d’entamer un dialogue responsable et apaisé en vue d’annuler les licenciements économiques et procéder à la réintégration des pilotes licenciés".

Au cas où cette proposition ne recevrait pas son assentiment, l’association déposera un préavis de grève "dans les délais fixés par l’AMPL dont la date serait ultérieurement fixée en fonction de l’évolution et des événements du contexte sanitaire national".

Du côté de RAM, une source confie à Le360 que cette décision n’est pas pour l’instant notifiée à l’administration de la compagnie aérienne. "Une fois que cela sera le cas, elle sera étudiée, et la compagnie communiquera en conséquence", a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Grève

Aller plus loin

Royal Air Maroc : les pilotes repartent avec un pactole

140 membres du personnel de Royal Air Maroc dont 65 pilotes ont été licenciés. Une deuxième phase de licenciements économiques est annoncée pour les prochaines semaines, avec à...

Royal Air Maroc : les pilotes veulent se faire entendre

Une délégation de l’Association marocaine des pilotes de lignes a été invitée mercredi dernier par le Secrétaire général du Parti de l’Authenticité et de la modernité,...

Royal Air Maroc : une grève pour faire plier la direction

Le licenciement des 140 travailleurs de Royal Air Maroc (RAM) continue de faire des vagues. L’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) brandit la menace de grève au cas...

Impossible entente entre Royal Air Maroc et ses pilotes !

Alors que l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a fait des propositions à Royal Air Maroc (RAM) pour réintégrer 65 de ses membres récemment licenciés, la compagnie...

Ces articles devraient vous intéresser :

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Royal Air Maroc fait une fleur aux supporters marocains

Royal Air Maroc s’engage à faciliter le transport des supporters qui désirent se rendre au Qatar suite à la qualification de l’équipe nationale.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.