Un passager bloqué 15 jours à l’aéroport à cause de Royal Air Maroc

16 septembre 2019 - 07h00 - France - Ecrit par : G.A

De retour du Congo pour la France où il réside, un homme a été contraint à errer à l’Aéroport Mohammed V pendant deux semaines. La Royal air Maroc (RAM), selon le Groupe antiraciste de Défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (GADEM), lui aurait confisqué son passeport. Une version contredite par une source au sein de la Compagnie.

Le passager dont il s’agit est un Congolais résidant en France. Il était en transit à l’Aéroport Mohammed V de Casablanca. Un communiqué du Groupe antiraciste de Défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (GADEM) a expliqué que la Royal air Maroc (RAM) a tout fait pour l’empêcher de voyager, estimant qu’il ne disposait pas de documents valides pour accéder au territoire français.

Le GADEM révèle aussi que l’homme qui réside en France depuis 30 ans, avait quitté le Congo Brazzaville, son pays d’origine, avec un récépissé de demande de renouvellement de son titre de séjour en cours de validité.

L’homme, atteint d’un problème cardiaque, avait reçu le quitus du Consulat de France à Brazzaville et de la police aux frontières française.

Il aura passé plusieurs jours en transit sans pouvoir embarquer. Le GADEM, tout en fustigeant le traitement infligé au voyageur congolais, a précisé que la RAM lui aurait proposé un aller simple pour le Congo, avant de le laisser partir en France le lendemain.

La Royal air Maroc n’a pas donné officiellement sa version des faits. Mais, une source au sein de la compagnie aérienne a balayé d’un revers de main ces informations en précisant qu’une enquête serait en cours pour connaître des tenants et les aboutissants de cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Immigration clandestine - France - Aéroport Mohammed V Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.