Royal Air Maroc : un an de crise avant une éclaircie ?

20 avril 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Croulant sous le poids de ses dettes contractées bien avant l’apparition du covid-19, Royal Air Maroc multiplie les négociations avec le gouvernement pour obtenir un soutien financier conséquent qui devrait lui permettre de retrouver son niveau d’activité de 2019 dans 24 ou 36 mois au maximum.

Déjà confrontée à une crise interne en raison du manque de communication du management sur sa gestion de la crise et sur l’avenir avec son syndicat majoritaire, la compagnie aérienne nationale se bat pour renaître de ses cendres. D’après une source proche du gouvernement, le président Abdelhamid Addou multiplie les réunions et les courriers avec son autorité de tutelle ; mais l’État a des priorités. De plus, tant qu’il n’y a pas de communication officielle de la part des actionnaires de la RAM (État majoritaire), il ne peut s’exprimer.

Interpellé sur cette absence de communication, le top management l’attribue aux négociations en cours avec l’État pour obtenir un soutien financier afin de relancer les activités de la compagnie. Il a invité les partenaires sociaux à attendre la fin des négociations avec l’État avant de s’exprimer.

En dépit de cette crise, RAM rassure son personnel de ce que les salaires seront payés en avril, démentant certaines rumeurs laissant entendre que la RAM n’a plus assez de liquidités pour assurer le versement des salaires à ses 3 400 employés.

Si pour l’heure, RAM attend beaucoup plus le soutien financier du gouvernement que celui des banques, son président refuse de se prononcer sur le montant en laissant entendre que cette information dépendra plutôt de la durée de la crise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Royal Air Maroc (RAM) et American Airlines s’allient

Ce mercredi 15 janvier à Casablanca, les compagnies aériennes American Airlines et Royal Air Maroc ont signé un accord, pour partager leurs code-share. Les deux compagnies...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Mauvaise passe pour Royal Air Maroc

Selon le ministère du Budget, Royal air Maroc (RAM) devrait connaître un manque à gagner de 2,7 milliards de dirhams, cette année, en raison de la hausse incontrôlée des prix du kérosène. Cette tendance devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2023, si...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...