Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’« acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.
Le Roi Mohammed VI devrait arriver ce lundi en Arabie Saoudite, où il effectuera la Omra (petit pèlerinage). Le Souverain marocain avait reporté ce voyage suite au drame survenu après l’effondrement de trois immeubles à Casablanca, faisant 23 morts, et la visite de Felipe VI, Roi d’Espagne au Maroc.
Le monarque serait accompagné par sa famille, notamment ses sœurs lors de ce petit pèlerinage, d’après certaines sources. Au cours de ce périple, Mohammed VI pourrait probablement rencontrer le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite, mais aussi le président égyptien Abdelfattah Al Sissi, invité également à accomplir la Omra par le Souverain saoudien.
La dernière Omra effectuée par le Roi Mohammed VI remonte à 2012, quand le Souverain s’était rendu dans plusieurs pays du golfe dans le cadre d’une visite officielle, qui l’avait mené au Koweït, aux Emirats Arabes Unis, au Qatar et en Jordanie.
Le Souverain marocain devrait également se rendre début août aux Etats-Unis, où il devrait participer au sommet Afrique-USA à Washington , dédié notamment à l’économie, au développement, à la démocratie et les questions sécuritaires, mais aussi les discriminations dont sont victimes les communautés homosexuelles dans certains pays africains.
"Le président Barack Obama a invité tous les chefs d’État ou de gouvernement africains en bons termes avec les États-Unis et l’Union africaine à prendre part au sommet USA-Afrique", avait déclaré récemment Ned Price, porte-parole du Conseil américain de sécurité nationale.
Mohammed VI fait partie des 47 chefs d’Etat et de dirigeants africains invités par le locataire de la Maison Blanche à participer à ce sommet, dont l’objectif déclaré est de resserrer les liens de son pays avec le continent africain.
Ces articles devraient vous intéresser :