Roger Lemerre cherche à souder sa défense

5 février 2009 - 20h03 - Sport - Ecrit par : L.A

Comme prévu, Roger Lemerre et Fathi Jamal ont fait appel à de nouvelles têtes pour affronter en match amical la Tchéquie le 11 février. Brahim Zaari, gardien de but de FC Den Bosch en Hollande, Chemseddine El Araichi, latéral droit de Mouscron en Belgique, Adil Taârabt, milieu offensif de Tottenham, et Hassan El Mouâtaz de Lokeren découvriront pour la première fois les Lions de l’Atlas.

Tous les fans de la sélection et les observateurs réclamaient des surprises. Ils ont été servis ! Outre ces nouveaux arrivés, le sélectionneur national a rappelé Talal El Karkouri qui évolue au club Qatar Qatari. El Karkouri n’avait plus été sélectionné depuis la CAN-2008. Les autres revenants sont Nabil El Zhar de Liverpool et M’Barek Boussoufa de RC Anderlecht.

La liste comprend également Mounir El Hamdaoui, sociétaire d’AZ Alkmaar en Hollande. Ce dernier a été déjà sélectionné pour le match Maroc-Zambie, mais il n’a pas été aligné pour cause de blessure. Le reste de la liste est composé des joueurs qui forment déjà l’ossature de l’équipe nationale. A La lecture de la liste des nouveaux venus, on se rend compte que le staff technique se penche essentiellement sur le chantier de la défense.

Et force est de constater que Lemerre a décidé de faire confiance à deux nouveaux joueurs qui évoluent en Europe. Avec bien sûr en tête d’affiche Talal El Karkouri, Chemseddine El Araichi et Hassan El Mouâtaz. La convocation de ses joueurs vise à pallier les problèmes criards en défense. Le dernier match contre la Zambie a rassuré sur le niveau ascendant de l’équipe, mais a révélé des flottements en défense surtout au niveau de la charnière centrale. La blessure de Abdessalem Ouaddou n’a pas arrangé les choses. Pour le moment, aucun signe d’une défense soudée ne se manifeste à l’horizon et si ce problème perdure, tout semble annoncer une sortie rapide de la compétition. Une sorte de remake de la Coupe d’Afrique 2008. Le chantier semble donc considérable en défense. Amine Erbati n’est plus aussi rayonnant que par le passé. Youssef Rabeh ne rassure pas toujours, loin de là. Pourquoi ne pas tester le duo Talal-Rabeh ou Talal-Benatia en attendant le retour de Ouaddou ? Sans une défense de fer, les Lions de l’Atlas ne seront pas en mesure de nous faire rêver en 2009, car les attaquants ne pourront pas toujours corriger les maladresses des défenseurs.

Alors quelle sera la future charnière centrale du Onze national ? Lemerre nous réserve peut-être de nouvelles surprises. Le poste de gardien de but qui a fait débat à un moment donné, semble être résolu. Karim Zaza, gardien du club danois Aalborg, semble tenir la corde après sa belle prestation face à la Zambie. Reste à lui trouver un remplaçant en cas de blessure. Plusieurs noms se bousculent au portillon. Nadir Lamyaghri, Karim Fegrouch et peut-être le nouveau arrivé Zaari Brahim, portier de FC Den Bosch en Hollande sont les mieux placés.

L’équipe du Maroc doit tenter pendant un peu plus d’un mois de se forger un état d’esprit collectif en mesure de les qualifier pour les phases finales de la coupe du monde-2010. Le laps de temps qui nous sépare du premier match contre le Gabon doit servir à mettre tous les joueurs à niveau et non plus à faire des essais. Lemerre, en toute logique, devrait déjà avoir une idée sur la liste des 23 joueurs sur lesquels il compte s’appuyer.

Source : Le Matin - Abderrahman Ichi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - République Tchèque - Adel Taarabt - Chemsedine El Araichi - Lions de l’Atlas - Roger Lemerre - Brahim Zaari - Hassan El Mouataz

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Coach Vahid évoque les vraies raisons de son limogeage au Maroc

Plein d’amertumes, l’ex-sélectionneur de l’équipe du Maroc Vahid Halilhodzic expose les vraies raisons de son limogeage.

Mondial 2022 : Jurgen Klinsmann salue le parcours des Lions de l’Atlas

La pluie de messages de félicitations se poursuit, suite au parcours historique des Lions de l’Atlas au Mondial 2022. Après les chefs d’État, les célébrités du monde, c’est la légende du football allemand, Jurgen Klinsmann, qui s’est montré élogieux...

CAN 2024 : la liste des joueurs marocains dévoilée, des surprises et des déçus

La liste des 27 joueurs devant participer à la Coupe d’Afrique des Nations a été dévoilée ce jeudi par le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui. Quelques surprises dans cette liste et il y aura également quelques déçus.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Azzedine Ounahi vaut 10 fois plus, Leicester veut signer rapidement

L’international marocain Azzedine Ounahi, impressionnant avec l’équipe nationale au Mondial, serait dans le viseur de Leicester City, qui est prêt à casser sa tirelire pour se l’offrir dès le prochain mercato hivernal.

Walid Cheddira reçoit une offre qu’il ne doit pas refuser

Walid Cheddira, qui évolue actuellement en Serie B en Italie (Bari) pourrait être transféré cet hiver. L’attaquant des Lions de l’Atlas serait pisté par le Torino, qui vient de lui faire une offre qui ne se refuse pas.

Hakim Ziyech « dévasté » après l’échec de son transfert

La carrière de l’international marocain Hakim Ziyech a été mise à rude épreuve suite à deux échecs de transfert liés à des problèmes médicaux.

Christophe Galtier attend beaucoup plus d’Achraf Hakimi

L’entraineur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier a salué les belles performances de l’international marocain Achraf Hakimi durant la coupe du monde Qatar 2022. Il dit être également satisfait de sa première partie de saison avec les Parisiens.

Olympique de Marseille : Amine Harit, un « leader silencieux »

Victime d’un tacle violent avec Tariq Lamptey au niveau de la cheville lors du match nul entre l’OM et Brighton (2-2) en Ligue Europa, l’international marocain Amine Harit a donné des nouvelles rassurantes de son état de santé.