Un robot 100% marocain pour extraire le venin des scorpions

13 février 2022 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des chercheurs marocains de l’université Hassan II Ben M’Sik à Casablanca ont inventé un robot (dispositif VES4) pour extraire le venin des scorpions.

Une prouesse scientifique. Selon les chercheurs de l’Université Hassan II de Casablanca qui ont développé le robot dans le cadre d’une thèse de doctorat du chercheur Mo’az Mokammel il y a cinq ans, le dispositif “VES4” est un dispositif automatisé qui permet l’extraction rapide et sécurisé de venin scorpionique, rapporte Sci Dev Net. Le dispositif est destiné aux laboratoires et industries pharmaceutiques spécialisés dans le développement des principes actifs et production d’antidotes. Cela permet donc de développer de nouveaux médicaments pour lutter contre des maladies telles que le paludisme et le cancer.

À lire : Bilal Hammouti, 12 ans, invente un masque intelligent (vidéo)

Selon les explications d’Omar Tannan, membre de l’équipe de recherche, trente-cinq scorpions peuvent être placés en même temps à l’intérieur du robot, qui est programmé pour appliquer une charge électrique contraignant chacun d’eux à libérer une goutte de venin blanc. Il a souligné que la petite charge ne leur fait aucun mal. Les gouttes de venin sont collectées dans un tube en verre, a déclaré le chercheur. « L’antenne et le système vibratoire actionnant le robot facilitent la récupération des billes de venin collectées dans les tuyaux, assurant un processus totalement automatisé », a-t-il ajouté.

À lire : Covid-19 : un jeune de Youssoufia invente et développe un distributeur automatique de gel désinfectant

« La promotion de cette innovation permettra de transférer les résultats de la recherche vers le secteur de la production, ouvrant des portes à des opportunités de financement », a indiqué le professeur Anass Kettani, vice-président de l’Université Hassan II, chargé de l’insertion, de l’entrepreneuriat et du partenariat et directeur de thèse à l’origine de l’invention du système robotique pour l’extraction du venin scorpionique. « Le robot inventé peut désormais être fabriqué, mais nécessitera des améliorations et des investissements pour le faire passer du laboratoire au marché », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Education - Etude

Aller plus loin

Robots : une startup marocaine à la conquête du monde

Avec leur startup Al Robotics fondée à Marseille, des Franco-marocains nourrissent de grandes ambitions. Ils veulent aussi leur part du marché mondial de la robotique industrielle.

Covid-19 : un jeune de Youssoufia invente et développe un distributeur automatique de gel désinfectant

La rage de vaincre le covid-19 inspire bien de jeunes inventeurs marocains. C’est le cas d’un jeune originaire de la ville de Youssoufia qui a développé un distributeur...

Suisse : une femme ramène un scorpion du Maroc dans ses bagages

De retour en Suisse après un voyage au Maroc, une femme a rapporté un scorpion vivant et très venimeux dans ses bagages. L’arachnide a été pris en charge par un spécialiste des...

Agé de 12 ans, un Marocain des Pays-Bas invente un appareil de distanciation sociale (vidéo)

Waïl, un jeune néerlandais d’origine marocaine, âgé de 12 ans, a inventé un appareil permettant de faire respecter la distance conseillée de 1,5 mètre pour contrer le covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...