Une robe en hommage au roi Mohammed VI

14 avril 2019 - 16h40 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Une création de mode, en l’occurrence une robe baptisée « bal des papillons », œuvre de la française Aurélie Alezeraa, a été dévoilée en hommage au roi Mohammed VI. On peut même y lire des vœux de longue vie à l’attention du Monarque marocain.

A partir du 20 avril prochain, le Sofitel Casablanca Tour Blanche accueillera le Casa Fashion Show. La styliste Aurélie Alezeraa, qui pour la première fois participe à un défilé au Maroc, y présentera une robe, de la marque Orza couture, pesant 21 kilos, ornée de plus de 200 milles perles et de broderies, et on peut lire sur celle-ci l’inscription suivante : « Longue vie à sa Majesté notre Roi, Vive le Maroc ».

Le fait qu’une Française écrive ça pourrait susciter maintes interrogations, mais il s’avère en fait qu’Aurélie Alezeraa est née au Maroc. S’adressant au Huffpost Maroc, la créatrice de mode explique sa démarche : « Étant styliste installée à Paris, j’ai voulu rendre hommage à mon pays de cœur, celui qui m’a vu naître, tout en présentant le savoir-faire artisanal marocain en France ».

Par contre, vu le poids de l’œuvre, on serait en droit de se demander quelle chevalière des anciens temps aurait assez de force pour s’en vêtir et se mouvoir avec ne serait-ce qu’un peu. C’est là que des déclarations d’Alezeraa viennent nous éclairer : « Il ne s’agit évidement pas d’une robe qu’on peut porter à un événement c’est une pièce unique dédiée au défilé. La robe et son corset pèsent 21 kilos. Elle est recouverte de 1488 papillons, chacun comportant près de 166 perles en verre véritable. Elle rend hommage au Maroc grâce à sa couleur rouge flamboyante en dentelle de Calais, posée sur une imposante crinoline de 2 mètres de diamètre ».

Et cette idée, cet hommage au roi Mohammed 6, également a sa propre histoire, et ce n’est pas vraiment une volonté qui remonte à longtemps. La créatrice déclare, toujours au Huffpost Maroc : « À l’origine, c’est Kenza Cheddadi, fondatrice du Casa Fashion Show, qui m’a proposé de présenter une création en hommage au Maroc. J’ai bien réfléchi à ce que je pouvais faire et je me suis consacrée depuis le mois de septembre à imaginer une robe unique qui illustre mon amour pour ce pays et rende hommage à sa majesté ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Mode

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.