RME d’Italie, que des « Harraga » ?

27 mars 2007 - 00h02 - Monde - Ecrit par : L.A

La chaîne de télévision Atlas, émettant à partir de la Belgique, réalise généralement des reportages intéressants sur la diaspora marocaine installée en Hollande, Belgique et France.

Mais la dernière émission consacrée à nos compatriotes résidant en Italie était d’un niveau lamentable.

La communauté marocaine est présentée dans ce pays comme étant composée que de « haraga » (des clandestins). L’émission est, hélas, passée à côté de la plaque puisque ses réalisateurs ont tablé sur des images vieilles de quelques décennies. Le profil socio-professionnel de l’émigré marocain a énormément changé.

Il n’y a plus que des personnes non qualifiées et prêtes à n’importe quel boulot que les Italiens refusent. Ou, au mieux, quelques marchands ambulants ou sédentarisés dans des marchés ou places commerçantes populaires.

Le contenu diffusé par la chaîne Atlas a énormément choqué les Marocains et les nombreuses associations actives dans le tissu MRE. Car l’image véhiculée sur les Marocains d’Italie est éculée.

Aujourd’hui, on trouve de nombreux Marocains dans des professions honorables. Nos émigrés ont gravi bien des échelons dans la société italienne qui les adopte. Ils sont des cadres supérieurs, des opérateurs économiques, des commerçants, des artisans. On les trouve également dans les professions libérales et dans les universités et établissements scolaires d’Italie. Le tissu associatif italien regorge aussi de potentialités originaires du Maroc.

Les associations des Marocains en Italie sont également présentes sur le plan médiatique et communiquent par le biais de bulletins périodiques.
L’équipe de la chaîne Atlas aurait dû prendre attache avec les autorités consulaires et les associations pour préparer un produit crédible et reflétant la nouvelle réalité des Marocains en Italie.

Al Bayane - Khalid Kendil

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie - Télévision

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.